la France va rapatrier les dépouilles de soldats tombés à Dien Bien Phu
mars 21, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
la France va rapatrier les dépouilles de soldats tombés à Dien Bien Phu
Diên-Biên-Phu – Fréjus
La décision des autorités de Hanoï de développer la zone de Diên-Biên-Phu et d'étendre son aéroport sur l'emplacement des anciens combats, qui firent 4000 morts côté français, "rend désormais plus que probable la découverte de dépouilles" de militaires, explique Paris.
«Le silence est retombé sur la cuvette du pays thaï». Le 10 mai 1954, Le Figaro rapportait dans ses colonnes le sort malheureux des soldats français qui ont lutté près de deux mois, à un contre quatre, encerclés par plus de 80.000 soldats du Vietminh. Héroïquement, les militaires français résistèrent jusqu'au bout pour entrer dans la légende, et « rejoindre dans l'histoire leurs aînés de Camerone, de Verdun, de Bir-Hakeim, d'Italie et d'Allemagne».
Emblématique de la guerre d'Indochine, après 56 jours de combats sanglants, de déluges d'obus et d'affrontements au corps à corps, la bataille de Diên-Biên-Phu prit fin le 7 mai 1954 par la chute du camp retranché français, qui scella la fin de la présence française en Indochine et l'émergence du Vietnam en tant que nation indépendante.
"la France a une obligation de sépulture perpétuelle pour tous ceux qui sont morts pour elle, sauf quand les familles souhaitent récupérer les corps", a réagi Patricia Mirallès, secrétaire d'État française aux Anciens Combattants et à la Mémoire.
"Dans le cas particulier du Vietnam, une doctrine s'est forgée dans le temps, en accord avec le gouvernement vietnamien et les associations de combattants : les corps doivent être rapatriés en métropole, dans la nécropole du mémorial des guerres en Indochine à Fréjus", a-t-elle rappelé.
"Cela nécessite d'organiser avec les autorités vietnamiennes les modalités d'information de l'ambassade et de conservation des corps lors de leur découverte", puis le rapatriement, a détaillé la secrétaire d'Etat française.
"Les dépouilles retrouvées à Diên-Biên-Phu ou ailleurs au Vietnam retrouveront leurs frères d'armes qui sont déjà au mémorial", a assuré Mme Mirallès, qui se rendra au mémorial de Fréjus le 8 juin prochain pour la journée nationale d'hommage à ces morts pour la France.
Comme le rapporte le Monde, une phase exploratoire a permis d'exhumer l'année passée deux corps identifiés par les experts comme étant ceux de deux gradés appartenant au bataillon du commandant Nicolas. Et il resterait entre 1200 et 1300 soldats enterrés dans des fosses communes ou ensevelis tels quels sur le site de la bataille, selon l'association du Souvenir français, il resterait entre cent et deux cents dépouilles enfouies dans le périmètre immédiat des travaux…
Tous ces prestigieux et héroïques soldats tombés là-bas à Diên-Biên-Phu s’en sont allés en pleine jeunesse, qu’ils ont fait don à la France. Leur sacrifice mérite admiration, fierté et reconnaissance de la France.
Crédit Photo : Domaine Public Bataille de Diên Biên Phu — Wikipédia (wikipedia.org)
RELATED POSTS
View all