Choisis un travail que tu aimes et…
juillet 10, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Choisis un travail que tu aimes et… Tels ont été les mots du colonel Lentz lorsqu'il…
"Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie" – Confucius
Tels ont été les mots du colonel Lentz lorsqu'il s'adressa pour la dernière fois, en tant que chef de corps, à ses Bigors du 3eme RAMA
Grasse, ville marraine du 3eme Régiment d’Artillerie de Marine depuis 2014 était bien évidemment présente en la personne de Richard Kiss, délégué aux armées, accompagné par plusieurs porte-drapeaux pour une double célébration, bien sur une traditionnelle passation de commandement entre le colonel Lentz, descendant, et le colonel Amaury de La Tousche, montant.
Mais aussi la célébration du 220eme anniversaire de la création de ce régiment, dont nous reviendrons prochainement sur son histoire, depuis sa création par décret consulaire le 13 mai 1803 à Rochefort (l’un des plus vieux régiments de l’armée de terre et l’un des plus décorés de l’artillerie.) jusqu’à son installation en 1994 à Canjuers plus grand camp d’Europe occidentale avec 35 000 hectares de superficie.
Souhaitons « bon vent » au colonel Lentz, et souhaitons au colonel Amaury de La Tousche « d’avoir le vent en poupe » !
Avoir été, être et devenir…
La passation de commandement est bien le moment où tout commence et où tout se termine. Elle est marquée par la symbolique de la prise d’armes, organisée devant tout le personnel du régiment présent ainsi que devant les autorités civiles, militaires et locales. Elle confère la légitimité du commandement au nouveau chef de corps : « Vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le colonel de La Tousche, ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera… » La cérémonie a été présidée par le général de brigade Éric Ozanne, commandant la 6e brigade légère blindée au son de la musique de la légion étrangère.
RELATED POSTS
View all