Des aires de covoiturage
août 30, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Des aires de covoiturage
pour faciliter les déplacements des Maralpins
Dans le cadre de sa politique Green Deal en faveur de la transition écologique, le Département des Alpes-Maritimes multiplie les initiatives pour encourager l’usage des mobilités durables. Dans cet objectif, la collectivité a créé des aires de covoiturage à travers l’ensemble du territoire afin de favoriser cette pratique qui répond aux défis environnementaux d’aujourd’hui.
Avec près de 3,5 millions de déplacements quotidiens, le réseau routier a besoin d’être fluidifié et adapté aux nouveaux usages, en développant notamment les aires de covoiturage.
La réalisation de ces parkings dédiés fait partie du programme d’actions en faveur de la mobilité, qui permettra de structurer les réseaux à l’horizon 2028 et d’engager une diversification des modes de déplacement. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du Plan Mobilité 2028 visant à faciliter les déplacements des Maralpins.
Actuellement, plus de 700 places sont réparties sur 19 parkings avec pour objectif la création de 300 places supplémentaires d’ici 2030.
Si quelques sites proposent des solutions de covoiturages courte distance, nous devons bien reconnaître, à regret, que l’accouchement se fait dans la douleur, mais restons positif ! le rachat au printemps dernier de Klaxit (ex WayzUp) par l’indéboulonnable BlaBlaCar, prouve que le marché est porteur et finira par entrer dans les habitudes de déplacements « Domicile-Travail ». Petit rappel le covoiturage n’est pas un service de taxi ! En effet à la différence du taxi où le passager choisit la destination, en covoiturage, c'est le conducteur qui offre de partager son véhicule, éventuellement gratuitement, et fixe le trajet.
Un peu d’histoire :
Le covoiturage est né de dynamiques organisation d'auto-stop dans les années 1950, entre autres par des associations allemandes (Mitfahrzentrale) ou telles que Taxistop en Belgique, Allostop créée en France en 1958 et Allo-Stop au Canada. Le mot « covoiturage » est récent (1989). Depuis les années 1980, il représente une alternative de transport reconnue, qui s'étend dans le monde occidental. L'Internet a beaucoup contribué à l'émergence de cette pratique de transport en facilitant les contacts entre conducteurs et passagers.
Crédit Photo : CC BY 2.0/Luo Shaoyang – U.S. National Archives and Records –
RELATED POSTS
View all