open
close

Forum « Quand c’est non, c’est NON ! »

novembre 22, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

urnée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Forum « Quand c’est non, c’est NON ! »

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

LUNDI 25 NOVEMBRE 2024, Horaires : de 8h30 à 16h30

Azurarena Antibes, 250, rue Emile Hugues

     Chaque année et pour la 3è année sous ce nom, la CASA et la Ville d’Antibes organisent la manifestation « Quand c’est non, c’est NON ! ». L’objectif est d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les différentes formes de violences commises à l’égard des femmes et plus généralement sur les questions du sexisme et du harcèlement. Nouveauté cette année : la manifestation se concentrera sur une seule journée, symboliquement celle de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, à l’Azurarena Antibes. L’organisation prend la forme d’un grand forum appelant la participation des jeunes et s’appuyant sur de nombreux partenaires.

 

 

Plus de 500 collégiens et lycéens réunis sur une journée

Le forum réunira cette année au total 531 élèves issus de 9 collèges, de 3 lycées et de la mission locale, tous situé sur le territoire de la CASA.  Au total, c’est 18 classes issus de 12 établissements et un groupe de 20 jeunes de la Mission Locale.

Au regard du lieu de réalisation et de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui ont prouvé que le sport était un vecteur de changement, cette édition aura une coloration sportive. 

Des partenaires engagés pour mobiliser aux élèves

Les élèves participent par demi-classe à 3 ateliers de 40 minutes sur les pôles suivants qui sont répartis tout autour de la coursive de l’Azurarena :

Pôle Justice

Seront présents : Avocats d’Initiadroit du Barrau de Grasse, PJJ, SPIP, Gendarmerie, Pole Judiciaire de l’association HARPEGES.

But : les intervenants rappellent les risquent encourus en cas de violence, de harcèlement, de discrimination. Ils rappellent également les droits des victimes. Les ateliers incluent l’utilisation d’exposition, de jeux, des échanges avec les jeunes, l’utilisation de casques à réalité virtuelle…

 Pôle Prévention

Seront présents : Association PASSAJ Montjoye, CIDFF, Conseil départemental, Direction Jeunesse Antibes, Direction Cohésion sociale CASA (Antennes de justice et Parenthèse).

But : les intervenants proposent des ateliers de prévention sur la thématique de l’égalité filles/garçons, des violences ou du harcèlement. Ils interagissent avec les jeunes soit par le jeu, soit par la discussion autour d’expositions.

Pôle Santé

Seront présents : Point Accueil Écoute Jeunes de la Direction Jeunesse d’Antibes (PAEJ), le Planning familial des Alpes Maritimes, la CPTS d’Antipolis, la Direction de la Cohésion sociale (Parenthèse et Traits d’Union).

But : les intervenants abordent par le jeu et l’échange, les relations filles/garçons, l’éducation à la sexualité afin d’outiller les jeunes face aux situations qu’ils pourraient rencontrer.

 Pôle Sport

Seront présents : Le Comité Départemental Olympique et sportif, l’association HAM (Handisport Antibes Méditerranée), l’AS Football de la Fontonne, le Judo club d’Antibes, le CDAMFA qui développe le flag football dans les établissements scolaires.

But : les intervenants échangent avec les jeunes pour démontrer que le sport peut être un puissant outil d’inclusion et de transformation sociale.

 

 Sur les derniers ateliers, les demi-classes sont sollicitées pour participer à une œuvre réalisée par Olivier Plisson, artiste Antibois. Au regard de la thématique de la journée, l’œuvre prendra la forme d’anneaux olympiques. Chaque demi-classe sera invitée à laisser deux ou trois témoignages concertés de ce qu’ils retiennent de la journée.

 

La CASA, acteur majeur dans le soutien aux victimes de violences conjugales sur son territoire

« Parenthèse » est le service de proximité dédié de la CASA à l’accompagnement des victimes de violences conjugales et de leurs auteurs.

En 2023, l’équipe pluridisciplinaire a :

Accompagné 287 victimes suivies dont 171 nouvelles pour 2023 (95 résidants Antibes), soit 1511 consultations tout confondu (sociales, juridiques et psychologiques) ;

Suivie 79 auteurs de violences, tous dispositifs confondus ;

Accueillie 33 enfants témoins de violences pour 188 entretiens.

Le service « Parenthèse » anime par ailleurs depuis 2021 un réseau « Violences Intrafamiliales » pour outiller et assurer la coordination entre les professionnels du territoire. « Parenthèse » intervient également dans la formation d’une centaine de professionnels chaque année (policiers, agents des collectivités, personnels soignants…).

Sur le plan de la sensibilisation, les Antennes de Justice de la CASA réalisent, tout au long de l’année, et en fonction des besoins, des interventions directes dans les établissements scolaires.

 

RELATED POSTS

View all

view all
X