Mise en service d’un véhicule de liaison infirmier (VLI) au Centre d’Incendie et de Secours de Grasse.
Le véhicule léger infirmier (VLI) apporte une réponse aux risques courants de l'urgence, ainsi qu’un armement pour les plans de secours plus vaste, type « Novi ». Et aussi un complément important en cas d’agression collective puisqu'il permet de gérer plusieurs victimes en même temps. Le véhicule est doté du protocole complet de médication infirmier, d'une tente. De plus, il possède son propre kit de réhydratation (voir les photos d'équipement). Le VLI apporte donc tout le soutien sanitaire possible aux SP, par exemple en cas d'intoxication lors d'intervention. Mais il peut aisément se transformer en infirmerie de campagne. La tendance étant aux véhicules multi-opérationnels, celui-ci, en plus de pouvoir gérer les risques courants, est un complément précieux pour les secours de plus grande ampleur. L’équipement est transférable très simplement et rapidement sur un autre châssis permettant de lui donner une « seconde vie » à coût maitrisé.
Ce véhicule spécialisé a vocation à intervenir sur la commune de Grasse et sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) comprenant 23 communes en complément du SMUR de Grasse.
M. Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Président de la CAPG et Vice-président du département des Alpes-Maritimes a œuvré sans relâche sur ce dossier important pour la sécurité de nos sapeurs-pompiers et de nos concitoyens auprès de M. Charles-Ange Ginesy, Président du département des Alpes-Maritimes qui a consenti à débloquer le financement nécessaire à l’achat de ce nouveau véhicule d’intervention et au budget lié aux gardes infirmiers.
Un clin d’œil particulier au Colonel-infirmier Michaël Boué du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) en charge des infirmiers sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de notre département pour son excellent travail sur ce dossier ainsi qu’au Capitaine Xavier Wiik, Chef du CIS de Grasse et Commandant de la compagnie de Grasse pour son précieux appui.
Source Nicolas Doyen, Sapeur- Pompier Professionnel
RELATED POSTS
View all