open
close

100kg de déchets collectés en une journée

septembre 15, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

2b629fc9a973406e91d62bd3f04e76cf

Aire Marine Educative : 100kg de déchets collectés en une journée


A l’occasion du Water Bike Challenge qui s’est déroulé le week-end dernier à Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) a mené deux actions de sensibilisation à la pollution plastique, simultanément à Monaco et à Calvi dans la matinée du 12 septembre dernier. En Principauté, près de 100kg de déchets ont ainsi été collectés sur le site de l’Aire Marine Educative (AME) dont environ 80kg en mer.


La pollution plastique est l’un des plus graves problèmes écologiques qui affecte les mers. « Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique y est déversé, menaçant à la fois la vie marine et notre santé », a rappelé dans un communiqué la FPA2. Ainsi, samedi dernier, The Animal Fund, l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature, Eco Angels, le Stars’N’Bars, la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) mais également les plongeurs du Club d’Explorations Sous-Marine de Monaco, du Corps des Sapeurs-Pompiers, de la Compagnie des Carabiniers et de l’Institut océanographique ont ainsi participé à une opération de collecte et de caractérisation de déchets, présents à la fois sur terre et en mer. Ils étaient donc « une quarantaine de bénévoles à arpenter aux côtés des élèves de 7e de l’école de Fontvieille, classe en charge cette année de l’AME, la zone allant de la digue flottante jusqu’au parking des pêcheurs, tandis qu’une vingtaine de plongeurs nettoyaient la partie marine ». Les déchets ramassés par les cantonniers et les jets-skis de la SMA tôt le matin dans le cadre de leur tournée quotidienne y ont également été ajoutés. Au total, ce sont près de 100kg de déchets qui ont ainsi été collectés sur le site de l’AME, dont 81,5kg en mer et 12,5kg à terre, avant d’être triés et auxquels s’ajoutent 30kg ramassés en dehors de la zone.

Aire Marine Educative Monaco

En écho à cette opération de nettoyage en Principauté, l’association corse Mare Vivu, soutenue par l’initiative BeMed, a également mené deux opérations de sensibilisation sur le port de Calvi.


Source : Délia Kriel – La Gazette de Monaco © Eric Mathon – Palais princier

Aire Marine Educative Monaco

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X