Bientôt un refuge pour les ailes brisées.
mars 2, 2021 | by Jean-Claude JUNIN
Bientôt un refuge pour les ailes brisées.
Dans le pays de Grasse
A force de persévérance, Hélène Bovalis présidente de l’association Paca pour demain, a convaincu les autorités locales de la nécessité de créer un lieu d’accueil et de soins pour les animaux sauvages. C’est à Saint-Cézaire qu’au mois de mai devrait ouvrir cette clinique d’un genre particulier. Il faut savoir que jusqu’à présent, un seul centre de soins existe en région Paca, géré par la Ligue de protection des oiseaux, et il se trouve à Buoux, dans le Vaucluse.
La future clinique permettra au public, mais également aux pompiers, société d’autoroutes, gardes forestiers et même aux chasseurs, qui font aussi partie des découvreurs de ces animaux blessés, de trouver une réponse adaptée. Avec pour ambition de « Les remettre en liberté le plus vite possible » précise l’association, car il n’a pas pour mission à être un refuge ou une réserve.
C’est tout naturellement que Jérôme Viaud, président de la Communauté d’agglo, a soutenu largement ce projet avec à ses côtés Loïc Dombreval Député de la deuxième circonscription des Alpes-Maritimes, président du groupe d’études « Condition animale » de l’Assemblée nationale, et vétérinaire de métier, ainsi que Marino Cassez Maire de Gars, Vice-président de la CAPG, en charge de l’environnement.
« Inscrit dans notre Contrat de Transition Écologique du Pays de Grasse dont les axes majeurs sont bien la préservation de la biodiversité, ce centre de soin, qui sera installé à Saint-Cézaire-sur-Siagne, locaux que met à disposition la commune, sera une manière de reconquérir la biodiversité dans notre territoire, de mieux connaître et de recréer des interactions positives entre l’Homme et la Nature », à souligné le président Viaud.
Crédit photos : Virginie Fernandes ; PACA pour demain projet CSAM
RELATED POSTS
View all