Le jardin, ça fait du bien au moral
avril 12, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

Le jardin, ça fait du bien au moral
Opération refleurissement dans la vallée de la Roya
Les crues ont brisé des vies, emporté des maisons, des routes. Elles ont aussi ravagé les espaces verts, les jardins et les potagers des villageois…
Le jardin, ça fait du bien au moral
Replanter des végétaux est une façon de participer à la reconstruction, de redonner vie aux paysages, et de faire du bien au moral tout simplement. À l’origine de cette opération de refleurissement de la Roya, Wilfrid Bricourt qui habite dans le Vaucluse ! : "À la fin de l'hiver, on a constaté que les gens n'avaient pas envie de sortir de chez eux. La boue et le limon ont été enlevés mais comment faire pour leur rendre le moral, leur donner envie de penser à l'avenir ? Ainsi est née l'idée de les aider à refleurir la vallée, replanter les jardins et les potagers." Depuis une quinzaine de jours, des milliers de plantes ont trouvé place dans les jardins de Breil-sur-Roya et alentour. Certaines poussent désormais dans des poteries peintes par les enfants des écoles et des centres de loisirs.
Une expédition verte
Et ce n’est pas moins de 14 camions chargés de plantes offertes par des horticulteurs, des fleuristes, des jardiniers, ont pris la direction de la Roya. À l’intérieur de ces camions, une multitude de plantes vivaces, aromatiques, médicinales mais aussi 400 pieds de vigne et 1000 pieds de lavande.
Comment participer à cette action ?
Le prochain voyage vers la Roya aura lieu le samedi 24 avril.
Que vous soyez professionnel ou jardinier, si vous pouvez offrir des plantes en les déposant dansun des 16 points de collecte dans les antennes du Secours Populaire français dans les Alpes-Maritimes : Antibes : 53, boulevard Wilson. Breil-sur-Roya : 11, boulevard Rouvier. Cagnes-sur-Mer : 78, route de la Colle. Comité Cannes, 13 rue Marco del Ponte. Carros : 10, rue des Arbousiers. Grasse : 16 C, avenue Mathias Duval. Nice Carlone : 80, boulevard Édouard Herriot. Nice Jean Médecin : 25, rue Latouche. Nice Port : 30, rue Bonaparte. Nice Vernier : 39, rue Vernier. Rives du Paillon : 4, rue Jules Michel. Saint-André-de-la-Roche : 63 boulevard du 8 mai 1945. Saint-Martin-du-Var : 24, rue Antonucci. Saint-Martin Vésubie : 49, rue du Dr. Cagnoli. Tende : 19, avenue du 16 septembre 1947. Vence : 8, avenue Rhin et Danube.
D'autres informations sur la page Facebook de Wilfrid Bricourt / Aide aux sinistrés.
Crédit photo : Laure Neron
RELATED POSTS
View all