Le Tétras-lyre, espèce déjà vulnérable, risque d’être chassé
avril 16, 2021 | by Julie FERRERO

En apparence, c’est une poule ! Mais le Tétras-lyre est plus gros et plus noir, il est doté d’une queue magnifique et d’une crête rouge vif. Contrairement à sa cousine la poule, il vole très vite.
Mais cet oiseau, déjà de plus en plus difficile à voir, risque de quitter définitivement notre monde.
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) veut le protéger, les chasseurs veulent le chasser et la Préfecture décide. Les décisions seront connues l’automne prochain…
La préfecture des Hautes Alpes publie un tableau avec le nombre de Tétras-lyre autorisés à « l’attribution », c’est-à-dire à la chasse. On utilise un vocabulaire adouci comme le « prélèvement » mais ça ne change pas la finalité, 135 Tétras-lyre pourraient être stoppés en plein vol en 2021 pour finir dans des casseroles.
D’ici l’automne, vous pouvez donner votre avis jusqu’au 26 avril, grâce à une consultation publique : http://www.hautes-alpes.gouv.fr/consultation-du-public-les-3-plans-de-gestion-a2940.html
Sur le site des Hautes-Alpes, vous pouvez retrouver une présentation détaillée des oiseaux qui peuvent être chassés et leur répartition en zone : http://www.hautes-alpes.gouv.fr/IMG/pdf/pgc_galliformes_ap_pgc_20212022.pdf
Après la consultation, c’est à la Fédération de Chasse des Hautes-Alpes de statuer sur le nombre d’oiseaux qui pourront être chassés, en fonction de leur taux de reproduction. 135 sera le maximum. Chaque société de chasse reçoit quelques bagues, une bague par oiseau autorisé à « l’attribution ».
Un calcul = un casse tête !
Cet oiseau emblématique des Alpes compte déjà des effectifs en régression, il est déjà menacé de disparition. L’hiver, il se réfugie sous la neige, dérangé par les skieurs ou promeneurs en raquettes, il sort de son abri et s’expose au danger. Le réchauffement climatique l’oblige à monter au-delà de 2000 mètres d’altitude et ce changement de milieu gêne sa reproduction qui a lieu au printemps.
Sa parade pour séduire les femelles et par ailleurs un spectacle magnifique à voir…
RELATED POSTS
View all