open
close

« J’étais tordu, j’ai trouvé un rocher tordu comme moi !»

octobre 25, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

4d809465ccfc4803a12b8d8b7b87a8be

« J’étais tordu, j'ai trouvé un rocher tordu comme moi !»


Frère Antoine, le Moine ermite de Roquebrune, nous a quitté…


Il avait fait le choix de vivre dans la solitude et la prière. Vendredi 22 octobre, après avoir vécu 50 ans en ermite dans une grotte du Rocher de Roquebrune-sur-Argens (Var), Frère Antoine est décédé, le moine cistercien avait 98 ans…


Combien sommes-nous à avoir emprunté ce chemin qui menait à lui, qui avec des piles pour son « vieux transistor », qui avec un saucisson, qui avec un livre, qui avec sa guitare pour jouer avec lui…

Frère Antoine, le Moine ermite de Roquebrune, nous a quitté…

Il avait quitté sa grotte en octobre 2017, après une mauvaise chute. Après avoir été hébergé en maison de retraite, il était accueilli depuis 2020 dans la Drôme dans la commune de Dieulefit, chez un compagnon de voyage avec qui il était allé en Inde, il y a 20 ans. Selon l’une de ses amies, Frère Antoine «voulait partir, estimant quil navait plus rien à faire sur terre».


Né en 1923 en France à Cuillé (Mayenne), Frère Antoine vivait dans sa grotte depuis 1966, sans eau ni électricité. Il passait ses journées en méditation et en prières mais aussi à écrire des livres et des chansons. Sa spiritualité se rattachait aux traditions chrétiennes et hindoues mais avec un regard attentif au stoïcisme et aux philosophies de la Grèce antique, rapportait La Croix en 2013.

Frère Antoine, le Moine ermite de Roquebrune, nous a quitté…

Né Louis Chauvel, Frère Antoine avait voyagé plusieurs fois en Inde et s'était occupé aussi de projets médicaux au service des plus pauvres. Au monastère, il disait souffrir de règles dont il ne comprenait pas la raison d'être, jusqu'à ce qu'une mésaventure, provoquée par une erreur de transcription dans ses papiers militaires, ne le conduise en prison pour désertion…


Crédit photo : Yoga-darshan.com

RELATED POSTS

View all

view all
X