open
close

Un artiste, 1 banc, une école

mai 31, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

cb1a15bc6e7a49918b4011c7416aa4cb

Un artiste, 1 banc, une école pour lutter contre le harcèlement

     A l’initiative de M. Yves Dahan, Adjoint au Maire délégué à l’Education, soutenu par Mme Simone Torres Dodelin, Adjointe au maire déléguée à la culture, des bancs ont été transformé en véritable œuvre d’art. « Un Artiste, 1 Banc, une École« , c’est le projet d’Antibes Juan-les-Pins pour lutter contre le harcèlement, l’exclusion scolaire et toute forme de violence.

Une pléiade d’artistes, emmenée par Jérémy Besset, a sublimé un banc dans chaque cour d’école de la ville. Chacune des œuvres est le fruit d’une réflexion avec les enfants.

Rendez-vous du 16 au 18 juin à Antibes pour découvrir l’intégralité de ce projet et tous les bancs en bois et en métal lors d’une grande exposition en cœur de ville !

 

Un artiste, 1 banc, une école ; Antibes Juan les Pins ; Yves Dahan ; Simone Torres Dodelin ; Jérémy Besset

 

Ce banc sublimé, différent des autres, placé judicieusement dans la cour de récréation, est un outil de la médiation et du vivre ensemble dans toutes les écoles publiques de la Ville d’Antibes. Créer un outil pédagogique artistique complémentaire, au profit des équipes pédagogiques et des enfants, permet de lutter contre le harcèlement scolaire, l’exclusion scolaire et toute forme de violence. L’identité des bancs, fonction et représentation, ont été préalablement réfléchis et conçus par les enfants.

 

La ville a fait appel à l’association “Idées Cult’ And Co

 

 

 

      Il est né à Cannes en 1984, son art combine plus de vingt ans d’expérience alliant graffiti, patine et calligraphie. Il débute très jeune à graffer dans la rue, très vite repéré mais en manque de maturité, il attendra 10 ans pour revenir dans le monde artistique. C’est en 2015 que l’artiste quitte l’usage de la bombe aérosol pour travailler désormais au pinceau, préférant la peinture acrylique ou à base de pigments naturels, plus en accord avec ses valeurs empreintes d’humanisme et d’écologie. Son travail évoque une énergie haute en couleurs avec des messages positifs et universels.

Un artiste, 1 banc, une école ; Antibes Juan les Pins ; Yves Dahan ; Simone Torres Dodelin ; Jérémy Besset

Un artiste, 1 banc, une école ; Antibes Juan les Pins ; Yves Dahan ; Simone Torres Dodelin ; Jérémy Besset

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X