Saint Michel, Patron des paras
Convivialité et fraternité !
Chaque 29 septembre, les parachutistes de tous les corps d'armées célèbrent leur saint patron : saint Michel* (le plus célèbre, est l’un des archanges). L’origine du culte de saint Michel par les parachutistes remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'aumônier militaire du 2e régiment des chasseurs parachutistes remit le 4 juin 1944 à chacun des hommes une petite médaille de saint Michel, en prévision de leur parachutage du 6 juin en Bretagne.
Puis, en février 1945, l’aumônier du corps français de l’air proposa que saint Michel devienne le saint protecteur des parachutistes.
C'est pourquoi l'idée de placer tous les parachutistes sous le haut patronage de l'archange s'est par la suite imposée. Et c'est le 29 septembre 1949 que la première Saint-Michel a été célébrée, en la cathédrale d'Hanoï au Viêt Nam, devant les hommes de plusieurs bataillons parachutistes.
C’est un peu en avance, ce dimanche 24 septembre 2023, que les anciens paras grassois se sont réunis avec leurs camarades de la section de Nice pour fêter Saint-Michel L’Archange
La cérémonie a débuté par une messe à la Cathédrale de Grasse dite par le Père François-Régis Jamain Curé-Archiprêtre de la paroisse, suivi d’un rassemblement au monument aux morts place du Petit Puy pour un dépôt de gerbes, cérémonie clôturée comme il se doit par la Marseillaise.
La cérémonie s’est poursuivie Aux Cèdres par le discours des présidents Jean-Luc Richard de l’UNP Cannes et Environs et du président Didier Codani section de Nice ainsi que celui des personnalités invitées, suivi d’une remise de médaille.
Un apéritif d’honneur ainsi qu’un repas a clôturé cette journée fraternelle.
*Il est également le patron des épiciers, des escrimeurs, des manœuvriers, des policiers au Canada, des bateliers, des pâtissiers et des tonneliers.
Une autre tradition voulait que les brasseurs réalisassent leur premier brassin à la Saint-Michel, et le dernier à la Saint Georges.
RELATED POSTS
View all