Opération de récolte des lunettes usagées
novembre 28, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Opération de récolte des lunettes usagées
Dans les Alpes-Maritimes pour une seconde vie
Harmonie mutuelle, vyv 3 et écouter voir offrent une seconde vie aux lunettes usagées
Après le succès des 2 premières éditions, qui ont permis de collecter près de 5 000 paires de lunettes, l’opération « Harmonie Mutuelle Friday » est de retour depuis le 24 novembre jusqu’au 22 décembre 2023. Pendant un mois, les Français sont invités à déposer leurs lunettes usagées, endommagées ou non utilisées, dans toutes les agences Harmonie Mutuelle, dans celles du réseau d’opticiens et d’audioprothésistes « Écouter Voir » et, pour la première fois, dans les établissements de soins VYV 3. Pour cette troisième édition, les lunettes collectées seront reconditionnées avant d’être remises sur le marché français : une nouvelle illustration de l’engagement des trois partenaires en faveur de l’économie circulaire et d’une consommation responsable des dispositifs médicaux. Les deux agences Harmonie Mutuelle situées dans les Alpes-Maritimes participent à cette opération (Antibes, Nice).
Favoriser l'adoption d'une consommation plus sobre et responsable
L’opération « Harmonie Mutuelle Friday » se présente comme une alternative responsable au Black Friday, en encourageant une consommation sobre et à impact positif sur la santé. Pour les porteurs de lunettes dont les paires seraient endommagées ou inutilisées, l’opération « Harmonie Mutuelle Friday » propose une remise en circulation des équipements, dans le cadre d’une vaste campagne de dépôt dans les points de collecte partenaires : 220 agences Harmonie Mutuelle, une quarantaine d’établissements VYV 3, et 750 points de vente du réseau Écouter Voir.
La nouveauté de l’édition 2023 : les lunettes seront reconditionnées avant d’être remises sur le marché français grâce au partenariat noué avec Les lunettes de Zac, opticien lillois spécialisé dans la vente de lunettes écoconçues et reconditionnées. Le tri et le reconditionnement seront effectués par AlterEos, entreprise qui emploie plus de 80% de personnes en situation de handicap, et Vitamine T, entreprise de réinsertion professionnelle. Les lunettes qui ne pourront pas être remises sur le marché seront exploitées dans le cadre de formations au reconditionnement, ou stockées en vue d’un futur recyclage.
Les participants à l’opération « Harmonie Mutuelle Friday » bénéficieront d’un bon de réduction permettant de prolonger leur démarche responsable par un achat de lunettes françaises biosourcées ou recyclées, des marques Juste et Oxo, vendues exclusivement dans les magasins Écouter Voir.
Dans les Alpes-Maritimes, les agences d’Antibes et Nice participeront à l’opération.
Nice (15 boulevard Victor Hugo)
Antibes (14 boulevard Albert 1er)
RELATED POSTS
View all