open
close

Le « Zidane du piano » s’est éteint

juin 29, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

499cc93bf5b3469f9636d1454c82c6dd

Le « Zidane du piano » s’est éteint


Le jeune prodige marseillais Mourad est mort à l’âge de 19 ans


Mourad, était l’incarnation de la France que j’aime !


Une France accueillante, bienveillante envers ceux qui la respecte.


Une France héritière du siècle des lumières, de Voltaire, de d’Alembert, de Descartes, de Diderot, de Montesquieu ! Une France humaniste prônant la connaissance, l'égalité, la liberté face à la superstition, l'intolérance et la tyrannie…


Une France qui désormais jette aux oubliettes ses valeurs premières pour dérouler un tapis à la haine de l’autre, à l’antisémitisme, au repli sur soi-même…

Le « Zidane du piano » s’est éteint Le jeune prodige marseillais Mourad est mort à l’âge de 19 ans

Aujourd'hui, la France pleure Mourad Tsimpou, jeune prodige marseillais du piano, décédé à l'âge de 19 ans des suites d'une longue maladie. Sa brève mais brillante carrière a marqué les esprits, symbolisant l'espoir et la résilience.


Né à La Castellane, quartier nord de Marseille, Mourad a captivé le pays en 2018 lorsqu'une vidéo le montrant jouant du piano à l'hôpital de la Timone est devenue virale. À seulement 15 ans, sans aucune formation musicale préalable, il a reproduit de mémoire un morceau de Chopin qu'il avait entendu sur Internet. Cette performance spontanée a attiré l'attention sur son talent exceptionnel et son oreille musicale prodigieuse.


Sa rencontre avec le public s'est intensifiée après que des personnalités comme Samia Ghali et des figures du monde musical comme André Manoukian et Soprano aient reconnu son potentiel. Signant avec 1392 Records, il a sorti deux albums acclamés et a eu l'honneur de jouer La Marseillaise lors de la finale du Top 14 en 2021, un moment fort pour sa ville natale et ses nombreux admirateurs.


Malgré une maladie rare du foie qu'il a combattue depuis sa jeunesse, Mourad a continué à inspirer par sa passion et sa détermination. Salim Lebghil de 1392 Records a souligné : « Il avait l'oreille absolue, il jouait sans partition », rappelant son talent inné et son dévouement à l'art musical.


En hommage à ce jeune homme qui a illuminé le paysage musical français, Mourad sera inhumé aux Comores, témoignage de ses racines et de son héritage familial.


Avec sa disparition, la France perd non seulement un musicien exceptionnel, mais aussi un symbole d'espoir et de persévérance pour les jeunes talentueux à travers le pays. Son legs musical restera gravé dans les cœurs de ceux qu'il a touchés et inspirés…


#MouradTsimpou #Musique #TalentMarseillais #Hommage

Le « Zidane du piano » s’est éteint Le jeune prodige marseillais Mourad est mort à l’âge de 19 ans

RELATED POSTS

View all

view all
X