Baromètre 2024 Du Sport En Entreprise
En Provence-Alpes-Côte D’azur Et Corse,
94 % Des Salariés Estiment Qu’une Entreprise Qui Propose Du Sport À Ses Collaborateurs Est Une Entreprise Qui Veille À Leur Bien-Être
A l'occasion de la Semaine européenne du sport, Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation (A.S.O) partagent les résultats de leur baromètre consacré au sport en entreprise1, réalisé avec l’Institut CSA, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.
Selon l’étude, alors que près d’un tiers des salariés de la région (31 %) ne pratiquent aucune activité physique, ces derniers manifestent un intérêt pour la pratique d’une activité physique dans le cadre professionnel : 46 % des collaborateurs dont l’entreprise ne propose pas d’offre sportive souhaiteraient ainsi qu’elle le fasse et 94 % des salariés sondés dans la région estiment qu’une entreprise qui propose du sport a ses collaborateurs est une entreprise qui veille a leur bien-être.
Le baromètre interroge également, à l’échelle nationale, les dirigeants sur leur perception du sport en milieu professionnel. Ceux qui l’ont mis en place se réjouissent de son impact positif sur le bien-être au travail des salariés (75 %), sur leur capacité à travailler en équipe (53 %) et même sur l'engagement des salariés (30%). Toutefois, parmi ceux qui voudraient proposer à leurs salariés une offre de sport, certains rencontrent des difficultés dans la mise en place d’activités sportives, faute de temps, de moyens financiers ou humains.
La Sédentarité, Une Problématique Prégnante Chez Les Salariés De Provence-Alpes-Côte D’azur Et Corse
Les résultats de ce baromètre dédié au sport en entreprise, réalisé par l’Institut CSA pour Harmonie Mutuelle et A.S.O, révèlent qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, 31 % des salariés ne pratiquent aucune activité physique. 50 % d’entre eux ne font pas de sport par manque de temps et près de la moitié (46 %) par manque de motivation.
Une large majorité d’entre eux reconnaît pourtant les bienfaits d’une activité physique régulière sur la santé. Pour 77 % des salariés sondés, le sport permet d’avoir une bonne condition physique et pour 65 % une meilleure santé mentale.
Si nombre de salariés sont insuffisamment actifs, l’essor du télétravail leur a néanmoins permis de mieux organiser leur temps pour faire du sport : 81 % des télétravailleurs de la région indiquent ainsi pratiquer régulièrement une activité physique (contre 69 % pour l’ensemble des salariés). Les salariés soulignent par ailleurs que le télétravail a eu un impact positif sur leur santé physique (83 %) et mentale (90 %). Toutefois, ce mode d’organisation du travail a également un impact sur le temps passé assis, et peut accroître le risque de sédentarité : 64 % des télétravailleurs interrogés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse déclarent passer 7 heures ou plus assis contre 37 % pour l’ensemble des salariés.
« Le mouvement c’est la vie…Favoriser la pratique régulière d’un sport est l’un des leviers essentiels sur lequel s’appuyer pour assurer un déploiement efficace de la prévention santé en France. Dans un contexte où les emplois sont de plus en plus sédentaires, l’entreprise doit s’emparer de ce sujet et aider ses salariés à se mettre en mouvement, c’est une vision que je partage avec de nombreux décideurs de la région. En tant que partenaire des entreprises de la Région Sud & Corse, mes équipes d’experts accompagnent les dirigeants dans une vision 360 de ces enjeux RH et santé. »Robert Jimenez, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse chez Harmonie Mutuelle
Le Sport Organisé Dans Le Cadre Professionnel Plébiscité Par Les Salariés De La Région
En Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, les salariés manifestent un très fort intérêt pour la pratique d’activités sportives dans le cadre professionnel et aimeraient que leur entreprise se saisisse du sujet. Ainsi, 46 % des collaborateurs dont l’entreprise ne propose pas d’offre sportive souhaiteraient qu’elle le fasse ; cette part augmente même à 54% chez les télétravailleurs et à 56 % chez les salariés qui pratiquent déjà du sport.
Les collaborateurs sondés dans le cadre de l’étude affirment que le sport est vecteur d’attractivité et de performance pour l’entreprise. Ainsi, pour 94 % d’entre eux, une entreprise qui propose du sport à ses salariés est une entreprise qui veille à leur bien-être et qui réduit leur stress (93 %) c’est aussi une entreprise qui renforce la cohésion entre ses équipes (88 %) et qui lutte contre l’isolement des salariés (87 %). Pour 82 %, c’est une entreprise dans laquelle ils ont d’avantage envie de travailler et qui est plus performante (84 %).
Chez Les Dirigeants, Un Engouement Autour Du Sport En Entreprise Mais Des Freins Dans La Mise En Place Des Activités
Les dirigeants interrogés à l’échelle nationale se disent intéressés par le sport en entreprise principalement au bénéfice de la santé et du bien-être de leurs salariés. 34 % estiment ainsi que l’instauration d’une offre sport au sein de l’entreprise est indispensable ou prioritaire. Parmi eux, 76 % pensent que cela permet d’améliorer la santé des salariés et 68 % y voient un moyen de renforcer l’esprit d’équipe.
Parmi les dirigeants sondés, 17 % ont déjà mis en place des offres sport à destination de leurs salariés et 97 % d’entre eux déclarent que cette initiative a été accueillie positivement par leurs collaborateurs. Les bénéfices identifiés sont nombreux : 75 % des dirigeants estiment que cela a eu un impact positif sur la santé et le bien-être de leurs salariés, 53 % ont identifié un impact positif sur la capacité des collaborateurs à travailler en équipe, 30 % ont constaté un impact positif sur l’engagement de leurs salariés, 29 % sur la performance de l’entreprise et 12 % ont identifié une baisse de l’absentéisme.
Toutefois, malgré l’engouement des dirigeants pour la pratique du sport en entreprise, 39 % de ceux qui ont pour projet de mettre en place des activités physiques au sein de leur entreprise rencontrent des difficultés. Pour 63 % d’entre eux, il s’agit d’un problème de financement et pour 44 %, les difficultés sont liées à des contraintes d’organisation (manque de temps ou de ressources humaines).
#SportEnEntreprise #BienEtreAuTravail #ProvenceAlpesCoteDAzur #Corse #SemaineEuropeenneDuSport #Sédentarité #Télétravail #SantéEtBienEtre #CohésionDÉquipe #PerformanceAuTravail #HarmonieMutuelle #EngagementSalariés #SportAuTravail #PréventionSanté #EntrepriseResponsable #AméliorationDesConditionsDeTravail #ASO #BaromètreSport2024 #SantéAuTravail #SalariésActifs
RELATED POSTS
View all