Jean-Pierre ROZELOT élu à la présidence d’IESF CA
novembre 2, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Jean-Pierre ROZELOT élu à la présidence d’IESF CA
A l’issue de l'Assemblée Générale Ordinaire d'IESF CA (Ingénieurs et Scientifiques de France de la Côte d’Azur) qui s'est déroulée début octobre 2020 au Novotel de Sophia Antipolis, le nouveau conseil d'administration s'est réuni et a élu Jean-Pierre Rozelot à la présidence d'IESF CA.
Ancien élève de l’Institut national polytechnique de Grenoble, il est Docteur es sciences astrophysiques (Paris 7) et économiques (Nice). Il a été Directeur Adjoint à l'Institut des Sciences de l'Univers (INSU-CNRS) en charge des questions de formation en astronomie, Conseiller scientifique auprès des Ambassades de France en Pologne, de l'Union européenne à Bruxelles et à l'OCDE à Paris puis Directeur de l'observatoire du CERGA à Grasse.
Bien qu’à la retraite, il continue d’avoir des coopérations scientifiques internationales soutenues et reste très actif dans la vie locale en étant Président du Conseil de Développement de la Communauté d’Agglo du Pays Grasse.
Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) est la principale association représentant la profession des Ingénieurs et Scientifiques en France. Elle a pour vocation d’améliorer l'impact des progrès scientifiques et techniques sur le développement économique et social du territoire, de représenter la profession auprès des instances locales.
La « Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique » est un des programmes prioritaires d'IESF visant à valoriser la profession auprès des jeunes montrant que les métiers d'Ingénieurs et Scientifiques :
• sont porteurs en terme d'emploi,
• sont soutenus par les besoins illimités en recherche et innovation,
• apportent une forte satisfaction professionnelle à ceux qui s'y sont engagés,
• s'adressent aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Les intervenants bénévoles d'IESF rencontrent des élèves, des parents, des enseignants, des conseillers d’orientation et des chefs d’établissements afin de leur exposer la multitude et la diversité des métiers de l'ingénieur et du scientifique.
Sur l’académie de Nice, IESF Côte d’Azur (IESF-CA) organise aussi des conférences à thème scientifique avec l’Université Côte d’Azur, le Rectorat et l’école d’Ingénieurs Polytech Nice-Sophia.
Partenaire de la fête de la science, de la journée nationale des ingénieurs (JNI), et des journées de l’industrie, IESF-CA est également membre des conseils de Polytech et de l’IUT de Nice et collabore avec beaucoup d’associations locales comme Telecom-Valley, le Conseil de développement du pays de Grasse, les Ingénieurs Professionnels Français (IPF)… et avec tous les groupes régionaux d'associations d'anciens élèves d'écoles d'ingénieurs.
A propos d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)
Avec plus d’un million d’Ingénieurs et scientifiques inscrits dans son répertoire et reconnue d’utilité publique depuis 1860, IESF fédère des associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, des associations scientifiques, techniques et professionnelles. IESF est présente sur tout le territoire français grâce à son réseau d’associations régionales. Ses experts, organisés en comités, par secteur d’activité ou par métier, développent tout un ensemble d’actions vers les pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique et les entreprises. Ils mettent aussi en valeur le rôle important des ingénieurs et des scientifiques dans le développement économique et durable de la France.
IESF représente la France au sein des organisations d’ingénieurs internationales. Membre de la FEANI en Europe, IESF délivre pour la France le certificat d’ingénieur européen EURING et tient à jour pour l’Europe la liste des écoles françaises habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Également membre de la WFEO (Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs), IESF favorise la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.
RELATED POSTS
View all