open
close

Portrait d’une start-up : Toccata, l’organisme de formation 100% digital

janvier 25, 2021 | by Alex PITTAVINO

c9ee34e573284324821f27a0baa2abc1

« Utiliser le digital à bon escient. » Thomas Balandret ne cesse de le marteler, voici le crédo de son entreprise. Co-Fondateur de « Toccata », une formation 100% digitale au service des aidants à domicile, il avoue avoir eu l’envie de créer une telle start-up depuis le début de sa jeune carrière. « Le phénomène de la digitalisation, aussi appelé « uberisation », m’a toujours beaucoup attiré » confie le jeune entrepreneur. Mais ce n’est pas si simple. Même si Thomas sait quelle forme il souhaite donner à son projet, il manque encore le fond. C’est à ce moment-là que Nathalie Perrin, sa mère, rentre dans l’équation. Avec plus de 25 ans d'expérience professionnelle dans la formation à Besançon, elle est le maillon manquant qui va permettre à « Toccata » de voir le jour. Un duo gagnant puisque plus de 2 ans après, « Toccata » a formé plus de 1500 personnes en France. « C’est aussi ça la force du digital. Nous formons partout dans l’hexagone, jusqu’aux DOM-TOM. » tient à souligner le Co-fondateur de la boîte.

Portrait d’une start-up : Toccata, l’organisme de formation 100% digital

Une formation innovante


« Toccata », qui signifie « toucher » en italien, a à peine plus de deux ans mais est déjà une entreprise montante de l’hexagone. Selon Thomas Balandret, une des forces de la formation proposée par son entreprise est « le besoin constant de ressource humaine que nécessite ce secteur. » Il est vrai que le choix d’offrir une formation dans le secteur de l’aidant à domicile touche « des centaines de milliers voire des millions de personnes en France. » Il ne s’arrête pas là. « Il y a un important besoin de revalorisation et de reconnaissance pour ces métiers. Cela passe par une formation plus accessible, comme celle qu’on propose. » Autre atout majeur, le programme de la formation. Conçu spécialement pour les smartphones, comptez au minimum 20 heures et au maximum 100 heures de formation à partir de 8,25 € par mois. « Grâce à l’application, vous allez acquérir des connaissances qui vont ensuite être mises en pratique durant les périodes de « classe », évidemment en visioconférence, ou on privilégie l’échange. » Ce n’est pas tout, la formation a été pensée pour « s’adapter et se greffer » parfaitement à votre emploi du temps avec des « micro-Learning », des « minis-activités » qui durent entre 5 et 10 minutes.

Portrait d’une start-up : Toccata, l’organisme de formation 100% digital

 « Le village by CA nous apporte un réseau et des solutions en restant toujours disponible »


D’abord établie à Besançon, récemment, la start-up a ouvert de nouveaux bureaux à Sophia-Antipolis pour des raisons « stratégiques » mais aussi pour continuer à prendre une envergure nationale. De ce fait, « Toccata » a pu intégrer l’incubateur d’entreprises de Sophia-Antipolis. « Le village by CA nous apporte un réseau et des solutions en restant toujours disponible » confie Thomas. Une association qui fonctionne puisque la jeune start-up est certifiée « Qualiopi » et a remporté, l’année dernière, le Trophée « SilverEco.org » qui récompense la meilleure initiative RH / RSE de formation. Pourtant, quand on parle d’objectif sur le long terme, Thomas Balandret garde la tête sur les épaules. « Notre seul objectif est de continuer d’accompagner les personnes formées par Toccata. Je veux que la formation s’adapte pour répondre à tous les besoins tout en restant aussi appréciées par nos utilisateurs. »


 

Portrait d’une start-up : Toccata, l’organisme de formation 100% digital

Crédit Photo : Thomas Balandret, l'Est Républicain

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X