Le chien-pompier qui détecte le Covid
mai 5, 2021 | by Julie FERRERO
Comme tous nos amis canins, Inslag a un odorat très développé, mais cette chienne de 7 ans et demi peut détecter le Covid en sentant un humain porteur du virus.
La technique n’est pas encore 100 % fiable, car la chienne est encore en formation, mais elle est sur la bonne voie.
L’équipe cynophile du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille lui apprend à détecter l’odeur émise par un malade du Covid-19.
En effet, toutes les infections ont une odeur, l’odorat humain ne peut pas les détecter mais celui des chiens doit apprendre à le faire.
Inslag fait partie des meilleurs chiens des marins-pompiers, elle est éduquée à la recherche d’individus, pendant les catastrophes naturelles, des phases de déblaiement et même des noyés.
Pour sa formation elle sera mise en contact avec des malades du Covid, elle pourra alors sentir la différence entre une personne infectée ou non par le virus et pourra sûrement permettre une détection plus rapide des cas, donc une prise en charge tout aussi rapide.
En revanche, même si la chienne détecte le Covid chez quelqu’un, il faudra tout de même faire un test PCR pour s’assurer de la véracité du diagnostic canin !
sources et photo : France3régions
RELATED POSTS
View all