« Je sais que ce qu’on m’a fait n’est pas bien. Aidez-moi svp ». Au-dessus de ses mots, la fillette avait dessiné un smiley qui pleure. Ce message a été retrouvé dans une des boites aux lettres installées par l’Association Papillon.
L’Association Papillon a été créée il y a deux ans par Laurent Boyet. Il a lui-même connu, étant enfant, des situations assez difficiles. Impossible pour lui d’en parler mais essayer de l’écrire ou de le dessiner était envisageable.
Il crée l’Association avec une idée toute simple : implanter des boites aux lettres, dans les écoles ou les clubs de sport. Deux fois par semaine, les lettres mises à l’intérieur sont récupérées par des bénévoles, puis transmises à l’Association.
Lorsque le message est jugé préoccupant, l’association se met en relation avec les cellules de recueil spécialisées.
Depuis le premier janvier 2021, sur les 33 boites installées dans les écoles, 381 mots d’enfants ont été recueillis.
50 % des messages concernent le harcèlement scolaire. Si vous vous demandez pourquoi « Papillon » pour le nom de l’Association, Laurent Boyet a une explication : « Chaque enfant victime est prisonnier de son silence comme dans une chrysalide ».
Pour devenir bénévole ou pour installer une boite aux lettres dans une structure, il suffit de contacter l’Association Papillon.
Info : France3régions
Image : Instagram-AssociationLesPapillons
RELATED POSTS
View all