open
close

« TikTok : 50 millions de tonnes de CO2 et pas une seule danse de moins ! »

janvier 5, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

TikTok rend con…

« TikTok : 50 millions de tonnes de CO2 et pas une seule danse de moins ! »

TikTok, ce réseau social qui nous hypnotise avec ses chorégraphies improbables et ses vidéos en boucle, possède un sacré secret derrière son rideau de pixels. Une étude récente de Greenly, une startup spécialisée dans l’évaluation de l’empreinte carbone, révèle que la plateforme génère plus de 50 millions de tonnes d’équivalent CO2. Oui, vous avez bien lu, ça fait presque autant que les émissions annuelles d’un pays comme la Grèce. Et pourtant, tout ça pour quelques secondes de vidéos de chats mignons et de tutos maquillages.

TikTok : une empreinte carbone XXL

Pour arriver à ce chiffre impressionnant, Greenly s’est intéressé aux émissions liées à TikTok dans des régions clés comme la France, les États-Unis et le Royaume-Uni. Rien que dans ces trois pays, où TikTok regroupe environ 15 % de ses utilisateurs mondiaux, on atteint déjà 7,6 millions de tonnes de CO2. C’est l’équivalent des émissions combinées de Snapchat, X (alias Twitter) et Instagram. Tout ça pour quoi ? Eh bien, pour scroller sans fin. Et ça, ça pèse lourd. Littéralement.

Rapporté à un utilisateur, cela revient à 48 kg de CO2 par an. C’est l’équivalent d’un trajet en voiture de 198 km. Alors qu’en comparaison, YouTube et Instagram affichent des chiffres légèrement plus raisonnables : respectivement 40 et 32,5 kg par an et par utilisateur. Mais soyez honnêtes, entre une vidéo de 30 minutes sur comment ouvrir une noix de coco et 45 secondes de danse synchronisée sur TikTok, le choix est vite fait.

Pourquoi TikTok pollue autant ?

     La réponse se trouve dans son ADN : l’algorithme. « Tout l’algorithme de TikTok est construit autour de la massification des vidéos », explique Alexis Normand, directeur général de Greenly. Plus on publie, plus on consomme. Et surtout, plus on reste collé à son écran, à raison de 45,5 minutes par jour en moyenne, contre seulement 30,6 minutes sur Instagram.

Mais il y a aussi une autre raison : les centres de données qui tournent à plein régime pour alimenter nos sessions de scroll frénétiques. À cela s’ajoute la recharge constante de nos appareils mobiles. Bref, entre notre batterie et celle de TikTok, ça carbure.

 

Une solution ? Scroller malin (ou pas)

Alors que faire ? Éteindre TikTok ? Trop radical. Mais pourquoi ne pas varier les plaisirs ? Par exemple, sur GrasseMat’Info, non seulement on consomme moins de CO2, mais en plus, on part plus cultivé. Et ça, c’est bon pour la planète et pour vos neurones. Moins de TikTok, plus de GrasseMat’Info. Allez, scrollez chez nous, c’est écolo et ça rend moins con.

#TikTokEtClimat #EmpreinteCarbone #RéseauxSociaux #Greenly #GrasseMatInfo #HumourResponsable

RELATED POSTS

View all

view all
X