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27 juin 2024

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Deuxième apparition mariale de Fátima

Écrit par :
Jean-Claude JUNIN

Date de parution :
13 juin 2024

Lieu :
Un jour dans l'Histoire...

Photo principale de l'article
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Les apparitions de Notre-Dame de Fátima désignent les six apparitions mariales de la Vierge Marie telles qu'elles ont eu lieu à Fátima, petit village du centre du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917 à trois enfants bergers. Ces apparitions, dont les messages prophétiques portent sur la prière et les fins dernières, ont d'abord été l'objet de méfiance, aussi bien de la part des autorités civiles que des autorités religieuses. Le « miracle du soleil », qui clôture le cycle des apparitions sera l'objet d'une vive émotion parmi la foule de 70 000 personnes rassemblées, et sera l'objet de nombreuses polémiques et publications.

Avant même la reconnaissance officielle de ces apparitions par l'Église catholique romaine en 1930, de nombreuses personnes se rendent sur le lieu des apparitions pour y prier. Après cette date, le succès populaire du pèlerinage à Fatima, transforme ce lieu d'apparition en un grand centre de pèlerinage (national et international).

Suite à ces apparitions, l'une des voyantes, Lucie dos Santos, demande au pape de « consacrer la Russie au Cœur immaculé de Marie ». Si le pape Pie XI ignore la demande, le pape Pie XII y répond en 1942. Le pape Jean-Paul II renouvellera cette consécration en 1984.

Les apparitions de Notre-Dame de Fátima désignent les six apparitions mariales de la Vierge Marie telles qu'elles ont eu lieu à Fátima, petit village du centre du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917 à trois enfants bergers. Ces apparitions, dont les messages prophétiques portent sur la prière et les fins dernières, ont d'abord été l'objet de méfiance, aussi bien de la part des autorités civiles que des autorités religieuses. Le « miracle du soleil », qui clôture le cycle des apparitions sera l'objet d'une vive émotion parmi la foule de 70 000 personnes rassemblées, et sera l'objet de nombreuses polémiques et publications.

Avant même la reconnaissance officielle de ces apparitions par l'Église catholique romaine en 1930, de nombreuses personnes se rendent sur le lieu des apparitions pour y prier. Après cette date, le succès populaire du pèlerinage à Fatima, transforme ce lieu d'apparition en un grand centre de pèlerinage (national et international).

Suite à ces apparitions, l'une des voyantes, Lucie dos Santos, demande au pape de « consacrer la Russie au Cœur immaculé de Marie ». Si le pape Pie XI ignore la demande, le pape Pie XII y répond en 1942. Le pape Jean-Paul II renouvellera cette consécration en 1984.

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Le 13 mai 1917, vers midi, « une dame toute vêtue de blanc » serait apparue aux trois petits bergers dans un petit chêne vert et, s'adressant à Lucie, elle leur aurait demandé de venir le mois suivant, à cette même heure. Elle aurait ensuite ajouté : « Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre ». Seule Lucie dialogue avec « la dame », Jacinthe voit et entend leurs paroles, mais François voit sans rien entendre.

Lorsqu'elle est informée des événements rapportés par les enfants, la hiérarchie catholique (les évêques du pays et bon nombre de prêtres), voient d'un œil très négatif les apparitions de Fatima (ils ne croient pas à la véracité des témoignages et considèrent qu'il s'agit d'une supercherie). Une bonne partie du clergé (les prêtres) est relativement critique elle aussi. Trois ans plus tard, le clergé catholique sera toujours très méfiant sur ces « prétendues apparitions »

Très vite, ces « apparitions » vont être diffusées dans la presse du pays. Dès la 3e apparition, un article est publié dans le journal O Século du 23 juillet qui annonce la « venue de la Vierge Marie à Fatima » devant trois enfants, et qu'un « grand miracle » serait prévu pour le 13 octobre. Les 18 et 19 août, un autre journal, O Mundo publie deux articles qui racontent que « quelques enfants prétendent abuser les foules et les attirer avec la complicité d'autres adultes pour réaliser des miracles ». Les articles évoquent aussi l'arrestation et la séquestration (durant quelques jours) des trois enfants par le gouverneur de la ville de Ourém. S. Jaki indique que « dans la population » l'attente du « miracle » augmente avec le temps après les annonces répétées de Lucie en juillet, en aout puis enfin le 13 septembre.

Le 13 mai 1917, vers midi, « une dame toute vêtue de blanc » serait apparue aux trois petits bergers dans un petit chêne vert et, s'adressant à Lucie, elle leur aurait demandé de venir le mois suivant, à cette même heure. Elle aurait ensuite ajouté : « Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre ». Seule Lucie dialogue avec « la dame », Jacinthe voit et entend leurs paroles, mais François voit sans rien entendre.

Lorsqu'elle est informée des événements rapportés par les enfants, la hiérarchie catholique (les évêques du pays et bon nombre de prêtres), voient d'un œil très négatif les apparitions de Fatima (ils ne croient pas à la véracité des témoignages et considèrent qu'il s'agit d'une supercherie). Une bonne partie du clergé (les prêtres) est relativement critique elle aussi. Trois ans plus tard, le clergé catholique sera toujours très méfiant sur ces « prétendues apparitions »

Très vite, ces « apparitions » vont être diffusées dans la presse du pays. Dès la 3e apparition, un article est publié dans le journal O Século du 23 juillet qui annonce la « venue de la Vierge Marie à Fatima » devant trois enfants, et qu'un « grand miracle » serait prévu pour le 13 octobre. Les 18 et 19 août, un autre journal, O Mundo publie deux articles qui racontent que « quelques enfants prétendent abuser les foules et les attirer avec la complicité d'autres adultes pour réaliser des miracles ». Les articles évoquent aussi l'arrestation et la séquestration (durant quelques jours) des trois enfants par le gouverneur de la ville de Ourém. S. Jaki indique que « dans la population » l'attente du « miracle » augmente avec le temps après les annonces répétées de Lucie en juillet, en aout puis enfin le 13 septembre.

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Deuxième apparition : 13 juin 1917

Le mois suivant, les enfants, accompagnés d'une cinquantaine de personnes venues « pour voir », sont au rendez-vous. Le groupe récite le chapelet lorsque l'apparition se serait présentée à nouveau, et, dans sa conversation avec Lucie, elle aurait insisté sur l'importance de la prière, recommandé la dévotion au « Cœur immaculé de Marie » et annoncé la mort prochaine de ses cousins à Lucie. Elle aurait demandé aussi à la jeune Lucie d'apprendre à lire et à écrire afin de mieux rapporter sa parole auprès des hommes.

Seuls les trois enfants voient l'apparition : les témoins ne voient pas de lumière ni de phénomène visible et ils n'entendent pas « la dame ».

Deuxième apparition : 13 juin 1917

Le mois suivant, les enfants, accompagnés d'une cinquantaine de personnes venues « pour voir », sont au rendez-vous. Le groupe récite le chapelet lorsque l'apparition se serait présentée à nouveau, et, dans sa conversation avec Lucie, elle aurait insisté sur l'importance de la prière, recommandé la dévotion au « Cœur immaculé de Marie » et annoncé la mort prochaine de ses cousins à Lucie. Elle aurait demandé aussi à la jeune Lucie d'apprendre à lire et à écrire afin de mieux rapporter sa parole auprès des hommes.

Seuls les trois enfants voient l'apparition : les témoins ne voient pas de lumière ni de phénomène visible et ils n'entendent pas « la dame ».

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Le mensuel Buletino du mois d'août raconte l'apparition du 13 juillet et que lors de cette « apparition » il y avait une foule de 800 à 2 000 personnes. Après cette date, les journaux proches du gouvernement décident de garder le silence pour éviter de faire de la publicité « aux apparitions ». De son côté, la presse catholique, peut être par prudence, par manque d'intérêt ou par peur d'un fiasco qui discréditerait l’Église, garde elle aussi le silence, n'évoquant plus le sujet jusqu'à la mi-octobre. Même si la presse ne s'en fait pas l'écho, l'information que des témoins présents en août et en septembre auraient observé des « phénomènes atmosphériques inexpliqués », se répand dans tout le pays.

Le 13 octobre au matin, Alvenino Almeida, journaliste et rédacteur en chef du quotidien de Lisbonne O Século publie un article où il relate les apparitions depuis le mois de mai, et la « prudente réserve » du clergé local sur ces événements. Le journaliste n'hésite pas à utiliser l'ironie pour railler « le clergé qui souhaite peut-être l'apparition d'un nouveau lieu de pèlerinage, d'un nouveau Lourdes ». Au final, il y déclare, avec assurance, qu'il ne s'y passera rien à midi (contrairement à ce qui a été annoncé depuis des mois) : le « grand miracle » n'aura pas lieu.

Le mensuel Buletino du mois d'août raconte l'apparition du 13 juillet et que lors de cette « apparition » il y avait une foule de 800 à 2 000 personnes. Après cette date, les journaux proches du gouvernement décident de garder le silence pour éviter de faire de la publicité « aux apparitions ». De son côté, la presse catholique, peut être par prudence, par manque d'intérêt ou par peur d'un fiasco qui discréditerait l’Église, garde elle aussi le silence, n'évoquant plus le sujet jusqu'à la mi-octobre. Même si la presse ne s'en fait pas l'écho, l'information que des témoins présents en août et en septembre auraient observé des « phénomènes atmosphériques inexpliqués », se répand dans tout le pays.

Le 13 octobre au matin, Alvenino Almeida, journaliste et rédacteur en chef du quotidien de Lisbonne O Século publie un article où il relate les apparitions depuis le mois de mai, et la « prudente réserve » du clergé local sur ces événements. Le journaliste n'hésite pas à utiliser l'ironie pour railler « le clergé qui souhaite peut-être l'apparition d'un nouveau lieu de pèlerinage, d'un nouveau Lourdes ». Au final, il y déclare, avec assurance, qu'il ne s'y passera rien à midi (contrairement à ce qui a été annoncé depuis des mois) : le « grand miracle » n'aura pas lieu.

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Le « miracle du soleil », observé par une foule considérable, ainsi que plusieurs journalistes et un photographe va donner lieu à une avalanche d'articles de presse, soit « très critiques et ironiques » (dans des journaux ouvertement anti-catholiques), ou plus réservés et prudents (dans la presse catholique). À noter que plusieurs journaux publieront durant des semaines des « courriers de lecteurs » décrivant « ce qu'ils ont vu ». En dehors de quelques récits de témoins particulièrement précis, les articles de presse les plus factuels sont ceux d'Avelino de Almeida, publiés les 15 et 29 octobre qui soulèvent la question de « l'explication scientifique du phénomène observé », mais lui vaudront de nombreuses critiques de certains journalistes…

Le « miracle du soleil », observé par une foule considérable, ainsi que plusieurs journalistes et un photographe va donner lieu à une avalanche d'articles de presse, soit « très critiques et ironiques » (dans des journaux ouvertement anti-catholiques), ou plus réservés et prudents (dans la presse catholique). À noter que plusieurs journaux publieront durant des semaines des « courriers de lecteurs » décrivant « ce qu'ils ont vu ». En dehors de quelques récits de témoins particulièrement précis, les articles de presse les plus factuels sont ceux d'Avelino de Almeida, publiés les 15 et 29 octobre qui soulèvent la question de « l'explication scientifique du phénomène observé », mais lui vaudront de nombreuses critiques de certains journalistes…

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