open
close

Traversée des crêtes des montagnes de Thorenc et du Cheiron

décembre 20, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

Traversée des crêtes des montagnes de Thorenc et du Cheiron

Traversée des crêtes des montagnes de Thorenc et du Cheiron

Randonnée pédestre – Au départ de Gréolières (830 m)

Infos pratiques : Randonnée sportive – Dénivelée : + 1 770 m / – 1 960 m- Distance totale : 34 km Cartographie spécifique : TOP 25 : 3542 ET et 3642 ET

 

Présentation :

     S’engager dans la traversée des crêtes des montagnes de Thorenc et du Cheiron, c’est choisir un itinéraire exceptionnel à travers des terrains sculptés dans le calcaire jurassique, offrant des panoramas époustouflants au coeur de l’un des plus beaux sites du département. 

      Ces deux longues crêtes, s’étendant d’est en ouest, dominent d’immenses vallées couvertes de forêts denses de pins et de hêtres. En parcourant ces crêtes, les randonneurs sont témoins du spectacle créé par l’Estéron et ses affluents qui, serpentant au fond des vallées, façonnent le paysage avec d’impressionnantes incisions dans le calcaire, dévoilant ainsi les spectaculaires clues des Mujouls, d’Aiglun et du Riolan.

     Le Pic de Fourneuby (1 607 m) et la cime du Cheiron (1 778 m) dominent majestueusement les environs, offrant des panoramas spectaculaires sur les plateaux karstiques érodés, marqués de dolines et de lapiaz. Recouvertes de terra rossa, ces étendues évoquent le passé agricole des lieux et reflètent un héritage architectural et pastoral, représentant le domaine secret des bergers et de leurs troupeaux abrités dans des « Jas » en pierres sèches.

     Parmi eux, le jas du Suy, remarquablement conservé, offre un point de bivouac pittoresque, invitant à une immersion dans l’histoire du massif. Le périple s’achève au-dessus de Coursegoules, où se révèlent les imposantes falaises de la ligne des Baous, surplombant la Méditerranée scintillante.

 

 

Itinéraire

JOUR 1 : THORENC AU BIVOUAC DU SUY

Dénivelée : + 1 050 m / – 890 m
Distance : 18,5 km
Durée : 7 h 30
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Du centre de Thorenc, prendre l’allée de la source pour rejoindre le col de Bleine via les balises 133, 130 et 131.
  2. Emprunter prudemment la RD pour arriver au col (1 439, stèle – b.104) ; puis prendre à droite la petite route (b.105), pour commencer à traverser la montagne de Thorenc.
  3. Gagner son point culminant au pic de l’Aiglo (1 644 m), descendre légèrement jusqu’à la balise 103, passer au Pas de l’Estable (1 417 m) avant de grimper au pic de Fourneuby (1 607 m).
  4. Poursuivre vers l’est, négocier l’assise du sentier semé d’affleurements rocheux, passer les balises 92 et 93 et gravir une cime innommée (ruine – 1 541 m).
  5. Descendre vers le point de vue routier (1 399 m – b 197).
  6. Suivre le nouveau tracé en face, passer près de l’antenne et continuer le long de la crête pour rejoindre le GR® 4 (b.94) et tourner à droite pour atteindre la balise 94a.
  7. Prendre à droite vers la route (oratoire – b.195), traverser prudemment et emprunter la piste en suivant le balisage.
  8. À l’intersection (b.195a), s’engager à gauche puis, à la prochaine intersection, choisir la piste de droite jusqu’au départ du sentier (b.195b) menant au bivouac du Suy.

 

 

JOUR 2 : BIVOUAC DU SUY À COURSEGOULES

Dénivelée : + 720 m / – 1 070 m
Distance : 15,5 km
Durée : 6 h 00
Effort physique : difficile
Technicité du sentier : difficile

  1. Revenir en bordure de la piste (b.195b) et prendre à droite pour suivre son tracé jusqu’à un cirque rocheux et rejoindre à droite le GR® 4 (b.194a).
  2. Bifurquer à droite sur le GR® jusqu’au collet de Barri (1 379 m – b.194) ; tourner à gauche (est) pour remonter jusqu’à une zone dénudée. À la balise 404a, continuer à monter (est) pour rejoindre la crête bordant les falaises de la face sud.
  3. À l’approche des remontées mécaniques, utiliser les cairns pour faciliter la progression, passer à la cime du Cheiron (1 778 m), traverser le haut de la piste (b.405) et gagner la table d’orientation.
  4. Revenir à la balise 405 et prendre à gauche le sentier pour traverser (b.405a) jusqu’au sommet du Jérusalem (1 768 m – b.408).
  5. Poursuivre la traversée intégrale en direction de Coursegoules, en passant par le sommet de la Croix de Verse (croix et banc, 1 709 m – b.409) et de nombreux petits sommets adjacents à la crête.
  6. Arriver à une vaste dépression (b.147) et au col de Coursegoules (1 414 m – b.146), descendre par le sentier à droite pour rejoindre une piste (b.13a).
  7. La suivre à gauche pour emprunter le sentier, passer sous la chapelle St-Michel et traverser entre les restanques pour rejoindre le village de Coursegoules (b.13).

 

 

Accès routier

     THORENC : De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A8 vers l’ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et atteindre le village de Gréolières. Continuer sur la RD 2 ; prendre à droite (RD 502) pour accéder à Thorenc.

     COURSEGOULES : De Nice (aéroport), prendre l’autoroute A8 vers Antibes, sortir à Cagnes-sur-Mer et suivre la pénétrante vers La Colle-sur-Loup, puis vers Vence. De Vence, remonter la route sinueuse du col de Vence (RD 2) et rejoindre Coursegoules.

 

 

Consignes de sécurité :

Prévoir de récupérer de l’eau en passant à Gréolières 1400 pour le bivouac et la traversée du lendemain,

Parcours possible dès le printemps, lorsque les sentiers sont dégagés de la neige, à l’automne et avec prudence lors des journées estivales (température élevée) et de chasse,

À noter que le bivouac, situé sur un plateau très ensoleillé demande en période estivale un strict respect des consignes pour la prévention du risque incendie de forêt (interdiction du feu),

L’activité pastorale très présente sur le secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux et d’adopter les réflexes appropriés en cas de rencontre avec les chiens de protection.

Très long parcours d’envergure pour randonneur initié attentif au suivi du balisage pas toujours évident dans ces milieux ouverts.

 

 

 

       Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

     Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

 

 

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X