Logo Grasse Mat'

27 avril 2024

L'information positive du pays de Grasse historique

← Accueil

Préparez votre rando du Week-end

Photo principale de l'article

Traversée de la Pointe des Trois Communes

Randonnée pédestre ; Au départ de Saorge, chapelle Saint-Claire, vallon du Caïros (1030 mètres)

Randonnée alpine

Dénivelée : +1050/ -1050 mètres Durée : 7 heures

Cartographie spécifique : Vallée de la Roya » TOP 25 n° 3841 OT

Randonnée alpine

Dénivelée : +1050/ -1050 mètres Durée : 7 heures

Cartographie spécifique : Vallée de la Roya » TOP 25 n° 3841 OT

Présentation :

Cette randonnée, prend son départ sur le territoire de Saorge, commune médiévale classée de la Roya, dans une vallée à l’histoire mouvementée, rattachée à la France en 1860 puis par référendum en 1947.

Cet itinéraire vous mènera jusqu’à la Pointe des Trois Communes (la Bollène-Vésubie, Breil-sur-Roya et Saorge) dans un secteur encore parsemé de vestiges militaires, dont la Redoute érigée à son sommet en 1889. D’autres ouvrages militaires de type Maginot, plus récents, furent le théâtre d’âpres combats lors du dernier conflit mondial.

Outre l’aspect militaire et historique, cette randonnée qui témoigne de la diversité du département des Alpes-Maritimes, au travers des divers étages de végétations : méditerranéen, montagnard et alpin, vous offrira un panorama exceptionnel à 360 ° sur les sommets du Mercantour, depuis l’Argentera (3 293 mètres) jusqu’aux rivages de la Méditerranée, du golfe de St Tropez à l’Ile de Beauté (la Corse).

Présentation :

Article picture

Itinéraire

Depuis le parking situé à l’entrée du Parc National du Mercantour (1030 mètres - b.407) et à proximité de la chapelle Sainte-Claire, suivre la piste jusqu’aux granges de Fromagine (1370 mètres - b.408).

Poursuivre sur le sentier qui s’élève le long d’un ruisseau, traverser bientôt le vallon de Fromagine en bordure d’une forêt de mélèzes en direction de la vacherie de Pampriasque.

Au-dessus de la vacherie, traverser à droite, continuer jusqu'à une source puis gagner facilement la baisse de Saint-Véran (1836 mètres - b.409).

Rejoindre le GR 52 (portion commune de la randonnée avec la Grande Traversée du Mercantour, itinéraire qui traverse le département des Alpes-Maritimes en 16 étapes depuis la haute vallée du Var jusqu'à Menton), le suivre jusqu'à la Redoute de la Pointe des Trois Communes (2080 mètres - b.410).

Entamer la descente en direction de Plan Caval, rejoindre la RD 68, la suivre sur 200 mètres puis prendre à gauche au premier bouquet de mélèzes (b.150).

Continuer à gauche la descente en traversée jusqu'à la baisse de Caran (1707 mètres, b.149). Rejoindre Sainte-Claire, point de départ de la randonnée, par une belle descente en forêt, versant Nord.

Itinéraire

Accès routier

De Nice, suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya jusqu'à Breil sur Roya. Continuer sur la RD 2204 pendant 8 kilomètres peu avant le village de Fontan, tourner à gauche sur la RD 40 Vallon du Cairos puis continuer sur 8 kilomètres jusqu'à Sainte-Claire (b 407) par une route étroite et sinueuse : limite géographique du Parc National du Mercantour.

Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Accès routier

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Consignes de sécurité :

Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

Consignes de sécurité :

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Article picture

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Tags :

Randonnée

Montagne

Ballade

Alpes-Maritimes

← Article précédent Article suivant →

SUR LE MÊME THÈME...

ou

Voir un article aléatoire "Une semaine, une rando"

RECHERCHER UN ARTICLE "Une semaine, une rando"

Chargement...

Aucun autre article n'a été trouvé.

Aucun article n'a été trouvé.