Logo Grasse Mat'

8 septembre 2024

L'information positive du pays de Grasse historique

← Accueil

Préparez votre rando du Week-end

Photo principale de l'article

Randonnée VTT : Traversée du Marguareis

Randonnée Vélo Tout Terrain (VTT) - Du col de Tende (1 804 m) à Saint-Dalmas-de-Tende (700 m)

Dénivelée : +1000 / -2 100 mètres

Période conseillée : Juin à Octobre

Cartographie spécifique : “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e

Présentation :

C’est à un petit tour dans l’olivaie breilloise qu’invite ce circuit facile se déroulant en majeure Itinéraire splendide qui se déroule en partie sur les crêtes frontières entre la haute vallée de la Roya et l’Italie.

Tout au long du parcours, des panoramas somptueux se dévoilent tour à tour, tant du côté français que du côté italien.

Ce circuit de grande envergure qui exige une bonne condition physique n’incite pas à la flânerie en raison d’une très longue portion se déroulant sur piste d’altitude où distance et dénivelée positive réclament une endurance certaine.

L’ancienne route du col de Tende, liaison historique qui depuis l’antiquité permettait le passage des voyageurs et des marchandises entre Piémont et Méditerranée ou bien les forts Central, Tabourde, et Pépin, anciennes fortifications bâties durant la seconde moitié du XIXe, invitent à un voyage à travers le temps.

Plus loin, la baisse de Colle Ardente fut, il y a près de deux cents ans, le théâtre de combats meurtriers entre les troupes révolutionnaires françaises – qui pénétraient dans le Comté de Nice et qui allaient envahir le Piémont – et les troupes austro-sardes retranchées dans les forts de Saorge.

Outre son côté historique, le massif karstique du Marguareis possède également une renommée mondiale en raison du nombre de gouffres qu’il recèle.

Certains d’entre eux ont une profondeur supérieure à 700 m et chaque année, la découverte de nouveaux réseaux par les spéléologues vient compléter l’inventaire de ces phénomènes hydrogéologiques.

Présentation :

Article picture

Itinéraire

Du terminus de la route goudronnée (1 804 m), monter en direction du col de Tende (1 871 m) par une piste et atteindre la balise 340.

Bifurquer à gauche en direction du fort Central (b.339) qu’on longe avant de descendre pour rejoindre une piste versant italien.

Par celle-ci, passer devant la balise 338 et continuer à flanc sur ce versant pour rejoindre l’arrivée de deux télésièges avant de s’élever en lacets pour sortir au col de Campanin (2 124 m).

La piste plus roulante rejoint sans difficulté le col de la Perle (2 086 m - 326a) et remonte ensuite pour franchir l’un des plus beaux passages de la route militaire. Se laisser descendre sur la piste empierrée et délicate pour rejoindre le col de la Boaïra (2 102 m - b.326).

On abandonne alors la crête frontière pour traverser le massif karstique du Marguareis par une piste peu roulante. Le profil de l’itinéraire est globalement montant avant la descente à Plan Ambreuge.

Le col des Seigneurs s’atteint par une brève montée (2 111 m - b.327). La suite de l’itinéraire se déroule sur une large piste très roulante versant italien. Une courte montée précède une descente menant à un belvédère au niveau d’un virage de la piste.

Par un profil descendant, rejoindre le col de la Celle Vieille (2 099 m) qu’on tangente versant Est.

Itinéraire

Article picture

Une très longue traversée à flanc, agréable et roulante dans un mélézin au sous-bois de rhododendrons, permet d’atteindre l’aplomb de la station de ski de Monesi (1 850 m).

Ne pas descendre en direction de la station, mais monter au Pas du Tanarel par une succession de lacets (2 045 m - b.277).

Descendre versant français par une piste très chaotique dans sa première partie pour atteindre le Pas de Colle Ardente (1 599 m - b.270).

Continuer la piste sur la crête frontière jusqu’à la balise 271 et poursuivre par une piste secondaire en sous-bois, versant français. Son profil est d’abord montant avant de descendre pour rejoindre la piste principale à la balise 272.

Par celle-ci, poursuivre versant italien, pour gagner rapidement la baisse de Sanson (1 694 m) et l’intersection entre la piste des crêtes et celle descendant sur la Brigue (abri forestier, 1 707 m).

Descendre jusqu’au col Linaire (1 440 m - b.261) et continuer tout droit par la route de l’Amitié, goudronnée sur 2 km, avant d’effectuer quelques lacets pour atteindre une crête, carrefour de pistes important (1 236 m).

Prendre à droite la piste dans l’ubac du bois du Pinet (b.259) pour gagner Notre-Dame-des-Fontaines (880 m - b.265, 266), puis la Brigue et St-Dalmas de- Tende (700 m) par la petite route RD 43.

Accès routier

82 km De Menton, suivre l’A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie) et remonter la vallée de la Roya par la RD 6204 jusqu’à St-Dalmas-de-Tende (point d’arrivée).

Y laisser un véhicule et poursuivre jusqu’au col de Tende.

Franchir le tunnel et prendre à gauche la route des Trois Amis.

Traverser la station et monter au col de Tende géographique ; laisser son véhicule au bout de la route goudronnée, 800 m avant le col.

Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Accès routier

Y laisser un véhicule et poursuivre jusqu’au col de Tende.

Franchir le tunnel et prendre à gauche la route des Trois Amis.

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Consignes de sécurité :

Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Consignes de sécurité :

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Tags :

← Article précédent Article suivant →

SUR LE MÊME THÈME...

ou

Voir un article aléatoire "Une semaine, une rando"

RECHERCHER UN ARTICLE "Une semaine, une rando"

Chargement...

Aucun autre article n'a été trouvé.

Aucun article n'a été trouvé.