open
close

Rando à l’Audibergue.

août 23, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

39d133a900c54687985192490cdafbcf

Préparez votre rando du Week-end


Rando à l’Audibergue.


La station de ski de l’Audibergue se mue l’été venu en site omnisports


Bastion méridional des Préalpes, la montagne de l’Audibergue se présente sous la forme d’un interminable épaulement Est-Ouest qui domine la vallée du Loup au Nord et la région grassoise au Sud.


On observera le saisissant contraste qui oppose le flanc méridional, abrupt et désertique, à l’ubac couvert d’une superbe forêt de conifères.


En raison de sa situation maritime et de cette différence de couverture végétale peuvent naître des troubles climatiques dont la manifestation la plus classique sera la brume tenace qui hante parfois la crête dénudée de l’Audibergue : s’accrochant perfidement aux falaises calcaires qui surplombent le plateau de la Colle, elle enveloppe alors la montagne d’une chape ionisante.


La station de ski de l’Audibergue se mue l’été venu en site omnisports où cohabitent parcours de VTT, épreuves de trial et bien sûr randonnées à pied ou à cheval, sans oublier la Via Souterrata. Précisons que durant l’été, le télésiège de la Moulière, ouvert en juillet-août, facilitera l’accès au sommet.

Rando à l’Audibergue.

Itinéraire


Depuis le parc de la Moulière (1 340 m – b.169), gagner le sommet du télésiège soit à pied par la piste de ski, soit par la remonté, rejoindre la crête toute proche et la suivre vers l’Est pour gravir un premier sommet (1 602 m).


Toujours dans la même direction, descendre légèrement jusqu’à un large col pour s’élever le long des pistes de ski jusqu’au sommet de l’Audibergue (1 642 m – b.176) : large panorama avec, à l’Ouest, le Mourre de Chanier dominant les gorges du Verdon, au Nord, la montagne de l’Estrop, les massifs du Coyer, du Saint-Honorat et du Mounier, à l’Est, le massif frontalier du Mercantour et, au Sud, le littoral méditerranéen. Du sommet, descendre plein Nord sous les téléskis pour rejoindre la balise 173 (1 421 m).


Quitter alors les pistes de ski pour emprunter un bon sentier qui s’élève quelque peu vers le Nord, parmi pins et genêts. Le sentier amorce un mouvement vers l’Ouest, la végétation change, c’est le sapin et les pivoines qui égayent le paysage.


On rejoint rapidement une piste qui, après avoir franchi le téléski de la Charbonnière, permet de regagner facilement le parc de la Moulière via la balise 174.

Rando à l’Audibergue.

Accès routier


De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) pour dépasser St-Vallier-de-Thiey et Escragnolles. Environ 3 km après le col de Valferrière, bifurquer à droite (RD 79) ; après 1 km, suivre la RD 81 sur 5 km, puis la RD 281 pour atteindre le parc de la Moulière.


Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.


 Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Rando à l’Audibergue.

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X