open
close

Un monument en l’honneur d’une chaussure

juin 15, 2024 | by Paul MOULIN

3fdb0efd248c4b3abaac71a9b573fb51

Un monument en l’honneur d’une chaussure


En Irak, une sculpture géante a été érigée en l’honneur des souliers lancées sur Bush.


Dorénavant, balancer ses grolles à la barbe des continents, ce sera une forme d'art.

L'exercice est pourtant banal : il suffit de se déchausser sans attirer l'attention puis de projeter la godasse en visant celui qu'on a pris pour cible et le tour est joué. Le fameux lancer de souliers du journaliste irakien, Mountazer al-Zaïdi – qui sera emprisonné quelques mois à la suite de l’incident – lors d'une conférence de presse de l'ex-président des États-Unis, George Bush, fait acte d'une symbolique fortement répandue en Irak. Les artistes s'en sont emparés, érigeant la chaussure au rang de monument national.


En 2009, à Tikrit, à 180 km au nord de Bagdad, dans la ville natale du dictateur déchu Saddam Hussein, a été installée une sculpture en forme de chaussure géante. Impossible désormais d'être à côté de ses pompes en passant devant cet hommage, signé Bagdadi Laith al-Ameri, qui mesure trois mètres de haut sur deux mètres cinquante de large et qui représente une chaussure dans laquelle un arbre a été planté. Elle trôna ainsi pendant quelques jours dans le jardin de la Fondation de l'enfance, une organisation irakienne qui s'occupe des enfants dont les parents sont morts dans les violences qui ont ravagé le pays depuis l'invasion américaine en mars 2003. « C'est un cadeau à la famille de Mountazer al-Zaïdi, un héros dont l'acte a permis à tous les Irakiens de relever la tête », a dit un responsable de la Fondation.

Un monument en l’honneur d’une chaussure

Cependant, l’Etat irakien ordonna rapidement son retrait, l’œuvre d’art étant trop politique pour être affichée dans une propriété du gouvernement.

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X