Choose France 2024
Sophia-Antipolis a du Nose…
Depuis son lancement en janvier 2018 par le président de la République, le Sommet « Choose France » s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontournable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux.
En sept ans, le Sommet est devenu un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises nationales.
Chaque année, ce sont près de 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le Président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises, pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone.
Pour cette 7ème édition Choose France 2024, un record de 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 Mds € et la perspective de 10.000 emplois créés vont se déployer dans toutes les régions de la France métropolitaine.
Pas question de « Nooze » pour Sophia-Antipolis grâce à Accenture* qui annonce l’ouverture de deux centres d’Intelligence Artificielle Générative à Paris et à Sophia-Antipolis. Cet investissement au bénéfice des grandes entreprises du CAC40 et des pôles d’excellences académiques et universitaires (Institut Polytechnique de Paris, Sciences Po, ESSEC, Inria) contribuera à faire de la France un leader en matière d'intelligence artificielle en Europe. En complément, Accenture s’engage à former chaque année une partie de ses effectifs en France aux métiers de l’IA.
Notons également que Microsoft annonce un investissement de 4 Mds €, le plus important à ce jour dans le pays, pour soutenir la croissance française dans la nouvelle économie de l'intelligence artificielle.
Microsoft dévoile ainsi l'extension de son infrastructure cloud et IA en France avec l'expansion de ses sites à Paris et Marseille qui doteront le pays d’une capacité allant jusqu’à 25 000 GPU de dernière génération d'ici fin 2025, et l'ouverture d’un nouveau site pour héberger des centres de données de nouvelle génération dans l’agglomération de Mulhouse. Microsoft lance également un grand plan de formation d'un million de Français à l'intelligence artificielle ainsi que le soutien à 2 500 startups françaises sur tout le territoire national dans leur adoption de l'IA d'ici fin 2027.
*Accenture est le partenaire stratégique des entreprises et institutions françaises dans leur transformation technologique et humaine.
RELATED POSTS
View all