Le plus vieux vin du monde est strasbourgeois
mai 10, 2024 | by Paul MOULIN
Le plus vieux vin du monde est strasbourgeois
La cave des hospices de Strasbourg abrite un véritable trésor…
Même s’il n’est pas fait pour être bu, ce vin élevé en foudre peut toujours être consommé. Cette cuvée exceptionnelle de vin blanc est considérée comme un « monument » et c’est un privilège absolu de la goûter.
Ainsi, c’est exclusivement lors d’occasions particulières que le vin est dégusté. C’est arrivé seulement trois fois : en 1576, pour fêter l’accord d’assistance mutuelle entre Zurichois et Strasbourgeois, en 1718, pour inaugurer les nouveaux bâtiments des hospices strasbourgeoises et enfin, en 1944, à l’occasion de la libération de la ville par le Maréchal Leclerc. Même le Pape François n’a pas eu ce privilège lorsqu’il est venu à Strasbourg en 2015.
Malgré son âge, ce vin blanc a su conserver un goût d’exception qualifié de véritable « mystère œnologique ». Lors d’un contrôle œnologique effectué en 1994, on dit qu’il aurait conservé « une très belle robe brillante, très ambrée, un nez puissant, très fin, une très grande complexité, des arômes rappelant la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits ».
D’autres vins plus âgés existent bien qu’ils ne soient plus consommables. Par exemple, la bouteille de vin de Spire, conservée au musée du Palatinat, en Allemagne.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all