L’Eridan le plus grand « vide » connu
avril 16, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
L’Eridan le plus grand « vide » connu constellation de l'hémisphère sud, située aux abords d'Orion, du Taureau et de l'Hydre mâle.
C'est la sixième constellation du ciel par sa taille (1 138 degrés carrés), elle contient 300 étoiles -dont trois de magnitude inférieure à 3 – principalement disposées selon une longue ligne sinueuse, à la manière d'une rivière…
Cette constellation d'Éridan offre la particularité de présenter une zone vide de toute galaxie sur un milliard d'années-lumière, ce qui en fait le plus grand « vide » connu dans l'univers.
Elle doit son nom à un fleuve de la mythologie grecque. On dit parfois qu'il s'agirait du Pô ou du Rhône mais certains Grecs, dont Diodore et Théon d'Alexandrie, assurent que le nom d’Eridan remplaça le nom du Nil, Ératosthène dit même qu'Aratus appelle Éridan le fleuve d'Orion. Elle fut répertoriée pour la première fois par Ptolémée, mais c'est William Herschel qui la catalogua en 1783. Elle se terminait jadis à Acamar. L'histoire raconte que le fils du Dieu soleil « Phaéton » était tombé dans ce fleuve et depuis celui-ci en porte le nom. Les Héliades, sœurs de Phaéton, firent éclater leurs douleurs et furent changées en Peupliers.
Source : wikipédia
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all