Les étranges arbres prisons d’Australie
mai 9, 2024 | by Paul MOULIN
Les étranges arbres prisons d’Australie
Au cours du XIXème siècle, de drôles de cellules sont aménagées au nord de l’Australie…
Durant la période coloniale, les baobabs furent utilisés par les Britanniques pour enfermer des prisonniers aborigènes. Actuellement, nous en connaissons deux qui sont aujourd’hui devenus des attractions touristiques.
Le premier, l’arbre prison de Wyndham, est un grand baobab jadis connu sous le nom de Hillgrove Lockup (« prison de Hillgrove »). Ce nom est d’ailleurs gravé à même l’arbre. A la fin du XIXème siècle, la police locale y avait creusé une ouverture donnant accès à l’intérieur du tronc, d’une superficie d’environ 9m². La cellule pouvait contenir jusqu’à 30 personnes. Le baobab jouait ici le rôle de maison d’arrêt : il était utilisé pour loger les prisonniers en transfert vers la ville de Wyndham. Lorsque le nombre de prisonniers était trop important, certains détenus étaient attachés à l’extérieur du tronc.
Le second, l’arbre prison de Derby, est un autre vieux baobab utilisé dans les années 1880. Celui-ci abritait des aborigènes capturés par les colons. Le but était d’en faire des pêcheurs de perles. Cet arbre serait âgé de plus de 1500 ans. La circonférence de son tronc atteint 14m. Les prisonniers entraient par une ouverture d’un mètre de large pour deux mètres de haut.
Ces deux arbres sont aujourd’hui protégés par des grilles et sont présents dans la plupart des guides touristiques d’Australie-Occidentale.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all