28 décembre, Jour des Saints Innocents
décembre 28, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
28 décembre, Jour des Saints Innocents
Le massacre des Innocents est un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem. Selon le récit évangélique, ce massacre a été commis sur l'ordre d'Hérode, craignant l'avènement d'un roi des Juifs annoncé par ses propres devins, ou mages, dans la période même de la naissance de Jésus. L'ensemble des Églises les honorent comme martyrs au cours du Jour des Saints Innocents ; cet événement est fêté le 28 décembre en Occident et en Orient catholique, et le 29 décembre en Orient orthodoxe
Le 28 décembre était considéré au Moyen Âge comme un jour de malheur, on en vint à regarder comme tel, tout au cours de l'année suivante, le jour de la semaine où il était tombé. « Pas d'entreprise, pas de voyage ce jour-là qui s'appelait simplement "les Innocents", comme la fête elle-même. Louis XI observait scrupuleusement cet usage. Le couronnement d'Édouard IV d'Angleterre fut recommencé parce qu'il avait eu lieu un dimanche et que le 28 décembre de l'année précédente était un dimanche. René de Lorraine dut renoncer à livrer une bataille le 17 octobre 1476, parce que ses lansquenets refusaient de se battre « le jour des Innocents »
Le 28 décembre est le 362e jour de l'année du calendrier grégorien, le 363 en cas d'année bissextile. Il reste 3 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 8e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du fumier.
Dicton : « Les jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois. »
Célébrations : Australie-Méridionale : Proclamation Day (« Journée de la Proclamation »), commémoration de la fondation de l'État, le 28 décembre 1836.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all