29 décembre, Saint David
Fils de Jessé, ce jeune berger fut choisi par le grand prêtre Samuel pour être le roi d’Israël, Saint David est mondialement connu pour son combat légendaire contre le géant Goliath qu’il terrassa avec sa fronde. Il est avec son fils Salomon, l’un des deux fondateurs de l’ancien État israélite.
On fête également Saint Thomas Becket
Archevêque de Canterbury, martyr (mort en 1170)
Il était né à Londres d’une famille normande. Il fit de bonnes études à Londres et à Paris et le roi Henri II Plantagenêt choisit ce brillant sujet comme chancelier. Enchanté de son administration, il le fait nommer archevêque de Canterbury, pensant ainsi résoudre les difficultés qu’il connaît avec les évêques de son royaume. Thomas change du tout au tout. De fastueux, il devient ascétique ; de servile, il se trouve bientôt en conflit avec le roi, qui veut imposer sa loi par-dessus celle de l’Église romaine. Il invite les pauvres à sa table et prend l’habit de moine. La querelle s’envenime au point qu’il doit s’enfuir en France. Il rejoint alors l’abbaye cistercienne de Pontigny en Bourgogne. Il regagne Canterbury en novembre 1170, et c’est là que, dans sa cathédrale, peu après Noël, quatre familiers de roi vont l’abattre devant l’autel après qu’il eût refusé de lever les excommunications qu’il avait portées contre les évêques trop dociles à l’égard du roi.
Le 29 décembre est le 363e jour de l’année du calendrier grégorien, le 364 en cas d’année bissextile. Il reste 2 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 9e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du salpêtre.
Dicton : « Les froids de saint Évroult sont des froids de loup. »
Célébrations : Irlande : Journée de la Constitution.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all