So British !
Suivons les coutumes !
Pendant la domination coloniale britannique sur le sous-continent indien, l'ancienne tradition hindoue du Sati* était encore pratiquée : l'incinération des veuves vivantes, sur les bûchers funéraires de leurs maris décédés, par la force si nécessaire…
Cela a entrainé la réaction probablement la plus britannique de tous les temps.
Les Britanniques – horrifiés par ces pratiques barbares – adoptèrent des lois rendant illégales le Sati (ainsi que la tradition de lapidation des lépreux). Ceci mit en colère les prêtres hindous, qui rassemblèrent une foule immense pour protester contre l'ingérence dans leur religion.
Arrive alors Sir Charles Napier (1782 – 1852), commandant des forces britanniques en Inde, 1848-1849.
Si la réponse exacte de Napier dépend de la source, la version suivante en exprime l'essentiel.
« Vous dites que c'est votre coutume de brûler les veuves. Très bien. Nous aussi, nous avons une coutume : lorsque des hommes brûlent une femme vive, nous leur nouons une corde autour du col et nous les pendons. Bâtissez votre bûcher ; à côté de lui mes charpentiers bâtiront un gibet. Vous pouvez suivre votre coutume. Et puis nous suivrons la nôtre. »
La foule se serait alors dispersée, les prêtres s'éclipsèrent rapidement, et les veuves ne seront plus brûlées vives…
Sir Charles Napier fut, en récompense de ses actions en Inde, fait chevalier du Bain.
* La satî (« vertueuse », fidèle jusque dans la mort), symbole du dévouement total de l'épouse à son mari, consiste pour la veuve à monter sur le bûcher du défunt et mourir brûlée vive.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all