open
close

5 décembre 1931, la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est

décembre 5, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

77debfc2320648dab1c1e2460f8b2f9f

5 décembre 1931, la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est…
Détruite sur ordre de Joseph Staline.

     La construction de cette cathédrale, une des plus célèbres de Moscou, a duré 66 ans. Elle a survécu à trois régimes politiques et une démolition. L’histoire de la cathédrale est intimement liée à l’invasion de la Russie par la Grande Armée de Napoléon Ier et à la victoire de l’armée russe. Par une étrange coïncidence, sa construction a été plein de rebondissements.
La première victime

     La première victime de la cathédrale est son créateur, l’architecture Karl Magnus Vitberg.
Mais le destin de Vitberg prend une toute autre tournure après la disparition d’Alexandre Ier en 1825 et le couronnement de Nicolas Ier. Le nouvel empereur ordonne l’arrêt immédiat du chantier, jugé trop long et surtout trop coûteux. Le tsar charge également une commission spéciale d’enquêter sur le projet de Vitberg et met au jour un grand système de détournement de fonds. Vitberg est alors condamné, tous ses biens lui sont confisqués et il est contraint à l’exil.
     La cathédrale a ainsi brisé son pauvre architecte qui, d’après nombre d’historiens, était tout à fait innocent et aurait été victime de l’avidité de ses subordonnés.

5 décembre 1931, la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est Détruite sur ordre de Joseph Staline.

Une renaissance maudite
     La cathédrale aurait pu être totalement abandonnée si le pieux Nicolas Ier n’avait été tourmenté par le projet de son frère Alexandre Ier d’ériger un monument à la gloire de la Russie ressuscitée.
Le 10 septembre 1839, soit 22 ans après la première cérémonie, une nouvelle « première » pierre est posée à l’endroit où se dresse l’actuelle cathédrale du Christ-Sauveur.
Le nouvel architecte, Konstantin Ton, a choisi de construire la cathédrale en lieu et place d’un ancien monastère. D’après la légende, une abbesse aurait alors jeté une malédiction sur les ouvriers du chantier et promis un sort funeste à la cathédrale.

5 décembre 1931, la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est Détruite sur ordre de Joseph Staline.

Et la prophétie se réalise

      En 1917, les bolchéviks prennent le pouvoir en Russie. Les nouveaux dirigeants soviétiques, qui souhaitaient immortaliser la grandeur postrévolutionnaire, avaient une idée en tête : construire le Palais des Soviets.
Le choix du lieu ne laisse aucun doute quant aux intentions du nouveau gouvernement : le Palais des Soviets sera ériger à la place de la cathédrale du Christ-Sauveur, qui sera réduite en poussière.
     Le 5 décembre 1931, la deuxième explosion a raison de la cathédrale, secouant plusieurs districts voisins. Mais malgré la volonté sans faille du gouvernement, il faudra plus d’un an pour nettoyer le site. La conception approuvée par Staline aurait atteint 400 mètres de haut, avec une immense statue de Lénine à son apogée, et bien qu’il n’ait jamais été construit, le plan était néanmoins l’ancêtre des magnifiques gratte-ciel staliniens qui se dressent aujourd’hui à Moscou. En 1937, seules les fondations avaient été posées lorsque la Seconde Guerre mondiale mis fin brusquement à ce projet fou qui ne verra jamais le jour.
Le successeur de Staline, Nikita Khruschev n’ayant que faire de cette démonstration d’orgueil abandonna le projet et le site fut transformé en une piscine chauffée en plein air, la plus grande au monde, maintenue à une température de 27 ° C toute l’année. Le résultat fut un épais brouillard permanent en hiver.

5 décembre 1931, la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est Détruite sur ordre de Joseph Staline

Reconstruction
     La relative liberté religieuse accordée en 1989 par les autorités soviétiques permet aux Moscovites de s’organiser en vue de lancer la reconstruction de la cathédrale. Mais la crise économique et l’hyperinflation des années 1990 retardent le lancement du projet. La cathédrale sera finalement inaugurée le 31 décembre 1999 à l’endroit où elle se dressait avant sa destruction par les Bolchéviks.
     La signification symbolique du site a été réaffirmée après la chute de l’Union soviétique, lorsque le maire de Moscou, Yuri Loujkov, s’est associé à l’église orthodoxe pour ressusciter la cathédrale dans le cadre d’un projet de reconstruction de 360 millions de dollars. Achevée en 2000, la nouvelle cathédrale est inspirée des conceptions originales de Ton, mais construite avec des matériaux de construction plus récents et équipée de tout le confort moderne, y compris la climatisation, des installations de télécommunication, des ascenseurs et un parking souterrain.
     La cathédrale du Christ Saint-Sauveur est la plus grande cathédrale de l’église orthodoxe russe. Elle peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes sur une place horizontale qui ressemble à une croix de plus de 85 mètres de large. La hauteur du bloc inférieur est d’environ 37 mètres, la hauteur du tambour est de 28 mètres, la hauteur du dôme avec sa croix est de 35 mètres. La hauteur totale du bâtiment est de 103 mètres, l’espace intérieur est de 79 mètres, l’épaisseur des murs peut atteindre 3,2 mètres et le volume du bâtiment est de 524 000 mètres cubes.
Source : Alexander Konkov/TASS
5 décembre 1931, la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est Détruite sur ordre de Joseph Staline.

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X