Dix-huit ans c’est tentant, en votant !
mai 17, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Dix-huit ans c’est tentant, en votant !
Car si voter est un droit, c’est aussi un devoir !
Jérôme Viaud, maire de Grasse, a tenu à inviter les jeunes grassoises et grassois pour une cérémonie citoyenne de remises de leurs cartes électorales !
Notre futur est désormais entre leurs mains, n’ayons pas peur de cette jeunesse, car nous aussi nous fûmes, en notre temps, un peu tempêtueux…
Cette jeunesse, dont nous pouvons être fière a répondu, en nombre, présent à l’invitation du premier magistrat, et comme l’a souligné Jérôme Viaud : « je suis fier de constater à quel point cette jeunesse grassoise est nombreuse, ardente, et pénétrée du rôle qui est désormais le sien pour animer la vie de notre belle cité. Aujourd’hui, vous devez mesurer que votre dix-huitième anniversaire ne représente pas que votre entrée dans l’âge adulte, qui constitue en soi une étape considérable. Au-delà du symbole, cette période est pour beaucoup synonyme d’autonomie et de liberté. Mais elle fait aussi de vous des citoyens plein et entier qui disposent des mêmes droits civiques que chaque homme et chaque femme qui composent notre beau pays. La force du suffrage universel consiste justement à donner à tous les individus une place identique dans la vie de la cité quels que soient son origine, son âge, ou ses convictions. L’essentiel étant de partager les mêmes valeurs républicaines et françaises qui nous unissent et dont nous sommes tous les dépositaires. Soyez fiers de ces racines, fiers de notre histoire, de notre langue, et de notre culture qui brillent depuis des siècles et que nous avons la charge de cultiver. La meilleure façon d’assumer ces principes et cet héritage est d’exercer, grâce à votre carte électorale, ce droit de vote qui a longtemps constitué une espérance inaccessible pour nos ancêtres. Rappelons-nous que des générations entières d’hommes et de femmes avant vous se sont battus, et parfois sacrifiées, pour obtenir ce privilège dans notre Constitution. »
Mais n’oubliez-pas, jeunesse d’aujourd’hui que si c’est une chance, un honneur, et un devoir de pouvoir ajouter sa voix à celles de tous vos compatriotes pour participer aux grands débats qui animent et traversent notre société, (contrairement à beaucoup, beaucoup trop de pays étouffé par le joug d’une dictature), n’oubliez-pas de rester lucide ! la bête immonde frappe à notre porte, ne la laissez pas entrer en la soutenant par votre prochain vote, où pire encore en vous abstenant de participer à ce grand débat démocratique !…
RELATED POSTS
View all