Weekend à Nîmes
Grasse Mat’ vous emmène dans la plus romaine des villes de France : Nîmes !
Ses nombreux monuments et son architecture riche donne à la cité des Antonins des allures de petite Rome. Construite en symbiose avec ses nombreux vestiges romains, Nîmes regorge de curiosités lui accordant un rayonnement mondial. C’est donc tout naturellement que l’équipe de Grasse Mat’ a eu l’idée de s’y installer le temps d’un week-end… Pour rejoindre Nemausus, nous privilégions le train à la voiture afin de limiter notre empreinte écologique et faciliter nos déplacements, la gare de Nîmes étant située au cœur même du centre historique.
Jour 1 :
Arrivée au milieu de la ville, nous choisissons directement de nous imprégner de la culture locale. Pour cela, nous partons à la découverte des 3 plus gros symboles de la ville : les Arènes de Nîmes, la Maison Carrée et la Tour Magne.
Les arènes sont tout simplement magnifiques. Plus petite que le Colisée, elle sont cependant nettement mieux conservées. On n’a aucun mal à imaginer les gladiateurs qui combattaient ici autrefois. De nos jours, elles abritent concerts et corridas, conservant ainsi leur fonction primaire : héberger des spectacles.
La Maison Carrée, ancien forum de l’antiquité, illumine la place éponyme grâce à son blanc éclatant et ses colonnes imposantes. A l’intérieur, nous assistons à la projection d’un film captivant sur l’histoire de Nîmes.
On finit la journée avec l’ultime bâtiment : la Tour Magne. Surplombant la ville, elle permet une vue à 360° du paysage. Ainsi, nous découvrons un superbe panorama sur Nîmes et ses alentours, le tout dans une tour romaine très bien conservée.
Nous passerons la soirée dans l’une des nombreuses pizzerias de la ville, de retour au pied de la Maison Carrée.
Jour 2 :
Réveil matinal, direction les Halles. Pittoresques et appréciées, elles sont un incontournable de la vie nîmoise. Situées au cœur du centre historique de la ville, elle incarnent un véritable lieu de rencontre, d'échanges et de trouvailles. On s'y rend tout autant pour palabrer que pour faire ses courses. C'est un authentique espace de promotion des meilleures saveurs locales et un lieu de culture dans tous les sens du terme.
Après avoir dégusté quelques produits locaux, direction le musée de la Romanité. Ouvert depuis seulement juin 2018, il permet la découverte de l’artisanat et de la vie quotidienne au temps des Romains. Alliant modernité, à travers son architecture futuriste et antiquité avec ses plus de 5000 pièces d’époque, le musée de la Romanité est une petite pépite culturelle.
Pour finir la journée, quoi de mieux que flâner dans les sublimes Jardins de la Fontaine au coucher de soleil. Les eaux tranquilles et la verdure environnante sauront rendre votre journée encore plus belle que ce qu’elle ne l’était déjà. Nous terminons la journée dans une petite sandwicherie implantée au sein même du parc.
Jour 3 :
Avec ou sans véhicule, il y a de nombreuses excursions possibles dans le pays gardois. A seulement 45 minutes de la gare de Nîmes, se trouve le plus célèbre des aqueducs : le Pont du Gard. Un peu plus à l’ouest, le sublime village d’Uzès et ses truffes sauront ravir les papilles des plus gourmands d’entre vous. On peut également faire un tour des différents domaines viticoles des alentours…
Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses autour de la belle ville de Nîmes. Pour l’équipe Grasse Mat’, retour en pays Grassois, non pas dans un chariot romain mais dans un train, c'est plus confortable !
RELATED POSTS
View all