Portrait : Joëlle Lerioux Patris
décembre 16, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

Portrait : Joëlle Lerioux Patris
Danseuse de parfums…
Chaque semaine, Grassemat’Info vous fera découvrir un talent de notre territoire, aujourd’hui rencontre avec…
Joëlle Lerioux Patris , danseuse et chimiste devenue Parfumeur, diplômée de l’ISIPCA, il y a 23 ans. Après avoir créé en France et pendant plus de 10 ans à l’étranger pour différentes maisons de composition, elle fait le choix de l’indépendance en 2019 pour composer librement et artisanalement au sein de sa société « Le parfumeur français ».
Aujourd’hui, Joëlle Lerioux Patris compose des parfums en revendiquant une vision de créateur qui exprime librement sa créativité et sa technicité avec le désir de partager et de transmettre. Elle a la chance de créer pour tout type de clients et de projets de la parfumerie fine aux produits parfumés de grande consommation.
Ses collaborations sont fondées sur la volonté d’un modèle de création qui se donne le temps, le temps de vivre pleinement le moment présent, le temps de bien faire et de réfléchir et d’agir plutôt que de réagir, de ne pas succomber au toujours plus toujours plus vite, de privilégier le contact humain et direct entre le créateur artisan et l’amoureux du parfum, de considérer que chacun mérite un parfum unique qui lui ressemble.
Tout ce qui déclenche une émotion est une source d’inspiration. Ces déclencheurs émotionnels peuvent être des mots, des histoires, des rencontres, des lieux, des objets, des sons, des matières, des Œuvres d’Art, des saveurs ou des couleurs…
On constate aujourd’hui, une surproduction de lancements en parfumerie fine. Des lancements qui se distinguent à peine des uns des autres si bien que même les meilleurs d’entre eux, olfactivement parlant, sont noyés dans la masse. Les budgets sont dédiés davantage à la distribution et à la communication qu’à la composition même du parfum. Il y a cette intention, même cette obsession, de plaire à tous qui conduit à des consommateurs insatisfaits et considérés comme une masse universelle de cibles et pas comme des individualités.
Joëlle Lerioux Patris rêve alors que le parfum retrouve de sa superbe au-delà de la marque, du créateur ou du concept ! C’est lui qui doit être en pleine lumière pour ses qualités olfactives de telle sorte qu’on y succombe pour son odeur.
Une autre de ses aspirations serait que l’on apprenne à nouveau à sentir avec le nez et pas avec les yeux…C’est d’ailleurs un thème qu’elle aime aborder avec les élèves du GIP (Grasse Institute of Perfumery) à qui elle enseigne l’évaluation des matières premières synthétiques et la formulation.
Pour créer son entreprise, et particulièrement son jardin de parfumeur, Joëlle Lerioux Patris a obtenu le soutien financier ainsi qu’un accompagnement précieux d’Initiative Terres d’Azur et de Grasse Expertise.
Grâce à cela, Joëlle Lerioux Patris propose une expérience immersive, avec générosité et transparence, dans le quotidien du parfumeur, dans son studio de création avec un appartement réservé aux clients et un jardin de plantes à parfum.
Cet écrin de travail lui permet d’exercer sa passion : « composer des parfums singuliers et harmonieux pour valoriser les produits de mes clients et surtout créer un lien sensoriel fort et chargé d’émotions »
Plus d’infos : Joëlle Lerioux Patris
La bastide des citronniers
27 chemin des saouves
06530 Peymeinade
Tel : 00.33.6.50.40.33.67
www.leparfumeurfrancais.com
RELATED POSTS
View all