Bilan largement Positif !
Pour le 1er hackathon en Pays de Grasse
A l’occasion de la semaine nationale de l’industrie 2021, s'est déroulé à Grasse le 1er "Pays-de-Grasse-Hackathon". Une initiative portée par la CAPG, les IESF, PRODAROM, le Club des Entrepreneurs, le conseil de développement de la CAPG et Grasse-Campus.
Une vingtaine de participants issus de la communauté estudiantine de la ville, ont planché autour du sujet fédérateur de " l'eco-responsabilité comme vecteur d'innovation sociale". En 28h non-stop, dans les locaux du Lycée de Croisset, ceux-ci ont débattu de l’éco-conception, de l’économie du partage, du réemploi dans les entreprises grassoises et notamment celles de la parfumerie. Des sujets qui semblent ardus, mais qui ont été décliné en cinq défis, expliqués par des coachs, issus du monde universitaire et de l'entreprise. Le 1er hackathon en Pays de Grasse s’est terminé dans un grand enthousiasme des étudiants avec :
– à la plus haute marche du podium, l’équipe de l’ECAM-EPMI, composée de Luigi URBANO, Paul CADAPEAUD et Lucas VIALATTE lesquels ont proposé de créer une plateforme d’échanges inter-industries en ligne baptisée TRIO+. Offreurs et demandeurs de ressources (plastique, aluminium, verre et carton) y trouveraient des services d’échanges, grâce à un abonnement, une certification étant ensuite octroyée aux abonnés actifs ; la plateforme pourrait être ensuite élargie pour cibler les particuliers.
-le second prix a été attribué à une équipe de trois jeunes femmes de l’Institut Fénelon, Elise SCHOEFFRER, Carla GIBELIN et Calista THOUY qui se sont également positionnées pour créer une plateforme (appelée ROSES-RSE) visant à classer les entreprises et les collectivités participantes sur des critères de RSE (responsabilité sociale des entreprises), dont les plus performantes seraient labellisées et donc valorisées.
Sans oublier les autres équipes, récompensées par un prix ayant trait à l’originalité du projet : un prix de la réflexion technique (ECO'CAM) pour un autre groupe de l’ECAM-EPMI, un prix marketing (ECO’NOTE) pour une autre équipe de l’Institut Fénelon, enfin un prix de la réflexion sociétale alloué au groupe porteur d’un projet « Revolution 3R », issu de la diversité.
Ils sont tous repartis avec de nombreux cadeaux remis solennellement par le Président de la CAPG, Maire de Grasse, Jérôme VIAUD (des bons à valoir dans des enseignes sportives, des bons pour places de théâtres, des livres sur la parfumerie à Grasse, des claviers sans fil, des parfums …).
Cet Hackathon a permis de dénicher des jeunes talentueux, soucieux de leur environnement, des enjeux sociaux, des achats responsables pour un avenir durable. Ils ont eu de la ténacité, de l’audace pour présenter leur projet. Nul doute qu’ils sauront se lancer dans un vie professionnelle inventive et experte.
RELATED POSTS
View all