![7cce2cfaca704bf482817386f9577cbb](https://grassemat.info/wp-content/uploads/2024/10/7cce2cfaca704bf482817386f9577cbb-1088x540.jpeg)
En échange d’une bouteille vide rapportée, les clients gagnent deux points sur leur carte de fidélité. Il en faut 100 pour obtenir une bouteille de vin de 75cl offerte par le magasin.
Exposées sur une étagère au milieu de la boutique, elles ont toutes la même appellation « Croix de Basson 2020 » inscrit en lettres rouges et noirs au centre d’une étiquette blanche. En bas de celle-ci, un petit logo identifie les bouteilles consignées.
L’association EcoScience Provence a remis cette ancienne habitude au goût du jour dans le sud-est de la France depuis 2012. Cofondatrice du Réseau Consigne, elle développe ce principe en étroite concertation avec les professionnels de la filière vini-viticole de Provence.
EcoScience Provence a proposé à la Cave Coopérative des Vignerons de Provence d’utiliser des bouteilles consignées.
L’objectif est de réduire le recyclage des bouteilles, car la bouteille consignée consomme 33 % d’eau en moins par rapport à une bouteille recyclée.
L’idée, c’est aussi de mettre fin à une surproduction de bouteille de vins puisque 40 millions sont produites et consommées en PACA chaque année.
Les bouteilles utilisées par cette entreprise viticole sont fabriquées en France et dans la région du Piémont dans le nord de l’Italie.
Cette entreprise viticole est composée de huit salariés sur les trois lieux de productions dans le Var : Correns, Le Val et Aups près du Verdon.
Le succès de ce vin local s’exporte au Benelux, en Norvège et en Allemagne.
Source : Facebook-LaConsignedeProvence
RELATED POSTS
View all