open
close

« Mettre à jour » les couleurs ?

mai 17, 2021 | by Julie FERRERO

a0e6010068384895ac16838a88a28e6c

Il sera bientôt possible de changer facilement les couleurs, la tonalité d’une surface d’un objet.


 


Pour le moment, cette technologie est assez rudimentaire, lourde et peu ergonomique et c’est pourquoi, dans un premier temps, elle servira à l’élaboration de prototypes.


Le fait de changer les couleurs sur une même matière limitera fortement les coûts et à terme, elle pourra convenir aux objets du quotidien.

couleurs, technologie

La ChromoUptdate s’appuie sur la technologie du PhotoCameleon, inspiré du processus présent sur la peau du caméléon.


 


Dans le système du PhotoCameleon, les surfaces sont recouvertes d’une encre composée de colorants sensibles à la lumière. Une lumière ultraviolette est projetée sur la surface et sature les couleurs, une deuxième source de lumière va se charger de faire émerger la couleur en émettant « une lumière visible ». Cette technologie ne projette pas de lumière, là est tout l’intérêt de faire émerger la couleur par elle-même.

changement, innovation

Mais le ChromoUptdate va plus loin et permet d’accélérer et de faciliter ce processus. Le processus de variation des couleurs prend quelques minutes, quelques secondes pour passer du noir au blanc, contre 20 minutes auparavant.

innovant, chromo

Pour le moment, ce n’est qu’un prototype en voie de développement mais qui sait ? Peut-être aurons-nous un jour des murs connectés, chez nous, qui affichent toutes sortes d’informations, sans avoir besoin d’écran ?


Qui sait ?


 


 

chromoupdate, caméléon

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X