
Qui est Frank Lucas ?
Décédé il y a seulement deux ans, il fut une célèbre figure du banditisme.
Arrivé à 16 ans à Harlem, Frank Lucas aura été l’un des plus grands, si ce n’est LE plus grand pourvoyeur d’héroïne du célèbre quartier noir de New York.
Outre son charisme et sa brutalité, il doit sa renommée à son puissant réseau. Frank Lucas a raconté avoir transporté de la drogue dans des cercueils militaires qui rapatriaient les soldats morts sur le front durant la guerre du Vietnam. Cette version de l’histoire est contestée par plusieurs acteurs de l’époque car elle met en péril l’image de l’armée américaine.
A son apogée, Frank Lucas affirma dans une interview qu’il gagnait jusqu’à un million de dollars par jour. Les consommateurs étaient friands de sa « Blue Magic », de l’héroïne pure à 99% et pourtant deux fois moins chère que celle de ses concurrents.
Frank Lucas est également connu pour ses sorties extravagantes, comme lors du combat de boxe entre Ali et Frazier, en 1971. Il s’était présenté dans un immense manteau avec une toque en chinchilla. Il explique : "Je ne pouvais pas laisser des gens qui gagnaient moins d'argent que moi parader en pensant qu'ils étaient les maîtres du monde"
Interpellé en 1975, il a collaboré avec les autorités, permettant de faire tomber un nombre immense de policiers corrompus. Alors condamné à 70 ans de prison, il ne passa que six ans derrière les barreaux.
Le film American Gangster, de Ridley Scott, retrace sa vie. Denzel Washington interprète le rôle de Frank Lucas.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all