Pourriez-vous manger des pâtes contenant 10 % de farine d’insectes comestibles ?
C’est pourtant une nouveauté que l’on ne va pas tarder à voir. La start-up Temebryo devrait commercialiser des produits du quotidien à base d’insectes, « une denrée où les insectes ne sont pas visibles physiquement pour montrer que ces animaux peuvent être présentés comme n’importe quel aliment ».
Farine, huile, barres énergétiques… Programme chargé et atypique mais qui trouve du soutien à Gap.
Cédric Manzoni, un restaurateur, va collaborer avec eux, ils travaillent sur des recettes aux insectes telles que des vérines, des crackers apéritifs, des pâtes alimentaires au pesto… Les idées fusent !
Les insectes sont très intéressants dans l’alimentation d’un point de vue écologique, « pour 10 kilos de nourritures donnés aux vaches, on ne récupère qu’un kilo de viande. Avec la même proportion de nourriture, on récupère neuf kilos de viande d’insectes ».
Aujourd’hui un tiers de la population mondiale consomme des insectes (Asie, Afrique, Amérique-Centrale), mais en Europe la commercialisation d’insectes comestibles et interdite.
Donc prochaine étape pour la start-up, obtenir l’accord de la commission européenne pour pouvoir les commercialiser. Une validation attendue pour la mi-2021.
RELATED POSTS
View all