Un Derain spolié pendant la seconde guerre mondiale
janvier 28, 2021 | by Jean-Claude JUNIN
Un Derain spolié pendant la seconde guerre mondiale
Restitué symboliquement par le musée de Marseille
Le maire de Marseille, a présidé mercredi 27 janvier en mairie une cérémonie de remise aux héritiers du tableau d'André Derain, « Pinède, Cassis », qui appartenait au marchand d'art René Gimpel.
Résistant, fondateur du réseau Gloria, René Gimpel avait été arrêté trois fois avant d'être déporté en 1944 au camp de Neuengamme où il est mort d'épuisement en janvier 1945. Il avait dû vendre dès 1942, et à « vil prix », sa collection personnelle dont faisait partie cette œuvre du maître du fauvisme car le marchand d'art était interdit d'activité professionnelle par la législation antisémite de l'Etat Français. Un collectionneur marseillais l'avait achetée de bonne foi en 1943 et le musée Cantini de Marseille, où il était exposé, l'avait acquis tout à fait légalement en 1987.
La cour d'appel de Paris a reconnu le 30 septembre dernier que trois œuvres du peintre fauve datant de 1907, dont celle rendue hier, avaient fait l'objet d'une vente forcée et d'une spoliation sous Vichy et ordonné leur restitution aux petits-enfants de René Gimpel.
Tout en indiquant que la direction des musées marseillais continuait ses recherches d'œuvres éventuellement spoliées, Benoît Payan a demandé aux héritiers de le laisser en libre accès au public et a annoncé qu'une salle du musée Cantini porterait désormais le nom de René Gimpel.
RELATED POSTS
View all