Le Fils de l’homme, Magritte
décembre 13, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Le Fils de l’homme, Magritte
Histoire d’un tableau
Le Fils de l’homme est une toile de René Magritte de 1964. On y voit un homme debout, devant un mur et un paysage marin, ayant une pomme verte devant le visage, seul son œil gauche apparait. L’homme en veste noire et au chapeau melon est l’un des personnages typiques de la peinture magritienne. Le spectateur aimerait voir le visage derrière la pomme, il le devine seulement.
En 1912, alors que René Magritte n’a que 14 ans, sa mère se suicide en se jetant dans la Sambre. Elle est repêchée, la tête recouverte par sa chemise de nuit ne laissant dépasser que son œil gauche. Une image qui hantera toute sa vie l’artiste.
Magritte évoque cette œuvre dans une interview donnée à Jean Neyens : « Toute chose ne saurait exister sans son mystère. C’est d’ailleurs le propre de l’esprit que de savoir qu’il y a le mystère. (…) La pomme fait poser des questions, elle lui cache le visage en partie, il y a donc le visage apparent, la pomme qui cache le visage caché, le visage du personnage. C’est une chose qui a lieu sans cesse. Chaque chose que nous voyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons. Il y a un intérêt pour ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas. Cet intérêt peut prendre la forme d’un sentiment assez intense, une sorte de combat dirais-je, entre le visible caché et le visible apparent. »
La Grande Guerre’, ‘Le Fils de l’Homme’ et ‘Le Chant des sirènes’. © Fotor / René Magritte
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all