sélectionnées pour participer aux Etats-Unis à la 6e édition du programme d’accélération Ubimobility, mis en place par Business France et Bpifrance. A partir du second semestre 2020, les start-up sélectionnées participeront à un programme intensif de rendez-vous avec des décisionnaires clefs de Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine, et de San Francisco, capitale mondiale des technologies numériques. Pendant 9 mois, elles seront aussi accompagnées par Business France et Bpifrance pour se développer sur le marché américain. “L’Amérique du nord est le premier marché mondial pour les véhicules autonomes, souligne Frédéric Rossi, directeur général Export de Business France. Cette zone concentre à elle seule 48%́ des investissements mondiaux grâce notamment à la présence de la majorité des leaders mondiaux (Waymo, GM, Ford, Uber, Lyft, etc.)”.
3 start-up régionales dans les bagages de Business France et Bpifrance
Parmi les 7 start-up lauréates de l’édition 2020, 3 sont implantées en Région Provence-Alpes -Côte d’Azur.
Epicnpoc, une start-up créée par six anciens salariés du site sophipolitain de Visteon Software Technologies, fermé début 2018. Implantée à Sophia-Antipolis et à Paris, Epicnpoc a présenté au CES 2019 de Las Vegas avec Faurecia ses solutions logicielles aptes à combiner une quinzaine de cas d’usage et plus de 150 fonctionnalités au sein du cockpit intelligent du futur, déjà utilisé par des équipementiers comme Faurecia ou Novares.
iXblue SAS à La Ciotat utilise la technologie innovante du gyroscope à fibre optique (FOG) pour offrir une navigation de haute précision en toutes circonstances (perte de GPS, conditions climatiques défavorables, etc.).
Lextan, une start-up de Gémenos qui a développé Autopod, un véhicule électrique semi-autonome dédié à la livraison de marchandise en milieu urbain. Son autopilote est en mesure d’effectuer seul des opérations de déplacement simples dans un environnement prévu à cet effet. Pour toutes les situations complexes, un opérateur distant reprend les commandes afin d’adopter la meilleure attitude de conduite. Ainsi, l’opérateur est en mesure d’effectuer un grand nombre d’opérations de conduite sur une flotte d’Autopods répartis sur un large territoire tout en préservant les interactions avec les autres usagers de la route.
Lancé en 2015, Ubimobility a déjà permis d’accompagner 40 entreprises françaises outre-Atlantique dont 10 d’entre elles ont levé 187 millions d’euros en l’espace de cinq éditions. 22 d’entre elles sont aujourd’hui implantées aux Etats-Unis et 4 y sont en cours d’implantation, preuve de l’efficacité du programme.
RELATED POSTS
View all