Si vous n'êtes pas disponibles les dimanches 15 & 22 mars pour voter aux municipales, pas d’inquiétude. Il vous suffit d’établir une procuration qui permet à une personne dans l'incapacité de se rendre au scrutin de mandater un tiers afin de voter à sa place. La démarche est gratuite et facile à réaliser. En fonction des communes, il faut que la personne souhaitant établir une procuration se rende au tribunal judiciaire ou de proximité, au commissariat de police ou bien à la gendarmerie. Les citoyens résidant à l’étranger doivent s’adresser au consulat ou à l’ambassade de France.
Une procuration peut être effectuée tout au long de l’année. Cependant, les services compétents doivent avoir le temps de traiter les demandes. En période électorale, les demandes affluent à quelques jours du vote. Il faudra donc tenir compte du délai d’acheminement des documents vers les mairies.
A noter que la procuration peut être établie pour un scrutin donné ou alors pour une durée déterminée dans la limite d’un an. Dans ce dernier cas, un document attestant de l’impossibilité de se rendre au bureau de vote doit être fourni.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps.
RELATED POSTS
View all