open
close

Fermeture de la saison au Moulin d’Opio le samedi 18 janvier 2025

janvier 6, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

Fermeture de la saison au Moulin d’Opio

Fermeture de la saison au Moulin d’Opio le samedi 18 janvier 2025

     Après le rachat du Moulin d’Opio par la Communauté agglomération de Sophia-Antipolis (CASA) le 18 septembre dernier, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) des Ferrages a relevé le défi de relancer la trituration pour la saison 2024/2025.

      La SCIC des Ferrages tient à remercier la CASA et ses services de lui avoir fait confiance, les maires des 24 communes qui composent la CASA et plus particulièrement Caussols qui lui a permis d’employer temporairement le moulinier (Ph. Villemin), et bien sûr Opio et Châteauneuf pour leur appui, leur engagement, et leur solidarité avec la commune de Caussols qui s’est retrouvée sans « Services techniques » pendant ces quelques mois.

 

     Bravo également aux coopérateurs et bénévoles de Châteauneuf et d’Opio qui ont apporté leur support pour la préparation à la réouverture, pour la réception des clients et la distribution de l’huile, et sans qui la réouverture du moulin pour la trituration n’aurait pas été possible.

 

 

Quelques chiffres pour vous montrer que cette reprise était attendue par tous :

2507 apporteurs ont franchi la porte du moulin au 23 Décembre 2024 pour un apport cumulé de 420 tonnes d’olives.

La répartition entre le nombre de petits apporteurs jusqu’à 180 Kg (67%), et le nombre de gros apporteurs et professionnels (33%) est lui aussi un marqueur de l’importance du moulin sur le territoire, et conforte la décision de ne pas imposer de quantité minimale pour les apports.

     Un regret pour les premières récoltes : le faible rendement qui a pesé sur le prix final du litre d’huile, dû à un retard de trois semaines dans la maturité des olives, et à la pluie tombée en octobre.

Le moulin fermera ses portes le samedi 18 janvier 2025, les derniers apporteurs pourront venir jusqu’au 17 janvier.

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton : Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t'en auras quatre

X