open
close

Quand la rue de l’oratoire se fait banquet provençal

mai 20, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

IMG-20250518-WA0042

Lou Fassum Grassenc : Quand la rue de l’oratoire se fait banquet provençal 

       Ce dimanche midi, la pittoresque rue de l’Oratoire à Grasse s’est muée en salle à manger géante pour le traditionnel Repas de Rue de la Confrérie Sou Fassum Grassenc, fidèle héritière de la défunte Commune Libre de l’Oratoire. Sous un soleil radieux et au son des rires, et de l’accordéon de notre ami Antoine, près de 150 gourmets se sont retrouvés autour de grandes tablées pour déguster le fassum, ce chou farci emblématique qui cristallise l’âme gastronomique grassoise.

          Accompagné de Jérôme Viaud, maire de Grasse et cofondateur de la Confrérie, Hubert Eurlings – président de l’association – a ouvert les festivités en saluant chaleureusement les bénévoles et en rappelant l’importance de ce rendez-vous :

« Le fassum, c’est notre mémoire collective ; chaque bouchée raconte un peu de notre histoire. »

La générosité locale était à l’honneur :

  • Laurent Balicco, président du directoire de la Maison Balicco (50 ans d’expertise fruits & légumes), a offert un don de 1 000 € et fourni tous les légumes nécessaires à la préparation du festin.
  • Les membres de la Confrérie ont, quant à eux, façonné à la main plusieurs dizaines de kilos de chou et de viande, dans la tradition patiemment transmise de génération en génération.

La cérémonie a également été marquée par de nouvelles intronisations, moment solennel où chacun revêt le foulard coloré et le médaillon en bois d’olivier :

  • Patrick Thévenin, de l’Association Côte d’Azur Québec,
  • Michel Mottay et Georges Ramozzi, du Cercle Aïoli du Pays de Grasse,
  • Jean-Pascal Behra et Jeannette Gisquet.

Un clin d’œil fut fait à la précédente promotion, honorée en février au Salon de l’Agriculture de Paris, avec Charles Ange Ginésy, Jacques Cavallier-Belletrud et Philippe Massé.

Au-delà de la gastronomie, cet événement est un acte de transmission culturelle et de cohésion sociale. Héritière de la Commune Libre de l’Oratoire, cette confrérie perpétue l’esprit festif et militant de ses fondateurs : rendre accessible à tous le patrimoine culinaire local, dans la rue, « là où la vraie vie se passe ».

« Célébrer le fassum, c’est célébrer Grasse », rappelle une convive.

#FassumGrassenc #ChouFarcis #Grasse #GastronomieProvençale #TerroirGrassois #ConfrérieSouFassum


Après un tel festin, gare aux ceintures trop serrées… Lou fassum, c’est chou-ratif !
😄

RELATED POSTS

View all

view all
X