open
close

Fermeture exceptionnelle de l’A8 pour comprendre…

janvier 9, 2026 | by Jean-Claude JUNIN

1200×680

Fermeture exceptionnelle de l’A8 pour comprendre…

La fermeture exceptionnelle de l’autoroute A8, ce dimanche 11 janvier, entre Roquebrune-Cap-Martin et La Turbie, ne relève ni d’un simple chantier ni d’un exercice technique. Elle répond à une exigence bien plus grave et solennelle : faire toute la lumière sur un drame humain qui a profondément marqué le réseau autoroutier et ses agents.

Cette interruption totale de la circulation, décidée à la demande des autorités judiciaires, vise à permettre une expertise judiciaire approfondie sur les lieux mêmes d’un événement tragique survenu il y a plusieurs mois : la mort d’un agent d’ESCOTA, percuté mortellement par un automobiliste alors qu’il intervenait sur l’autoroute. Un drame qui rappelle avec force la vulnérabilité de celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour la sécurité des usagers.

Pour comprendre précisément le déroulé des faits, les conditions de visibilité, les trajectoires, les distances, les vitesses et l’environnement exact au moment de l’accident, les enquêteurs ont besoin de recréer les conditions réelles. Une démarche impossible sans une fermeture complète et sécurisée de l’axe, dans un créneau horaire strictement limité, de 6h30 à 12h.

Aux côtés des autorités, VINCI Autoroutes mobilise ses équipes afin de garantir le bon déroulement de cette opération sensible, tout en assurant l’information et l’accompagnement des automobilistes. Déviations balisées, messages d’alerte, Radio VINCI Autoroutes (107.7), application mobile, site internet et service client sont pleinement mobilisés pour limiter l’impact sur les déplacements.

 

Au-delà de l’aspect logistique, cette fermeture exceptionnelle porte un message fort :

la sécurité des agents autoroutiers n’est pas négociable.

Chaque intervention sur autoroute expose ces femmes et ces hommes à des risques majeurs, souvent sous-estimés. Ce drame rappelle combien le respect des distances, des limitations de vitesse et des consignes de prudence à l’approche des zones d’intervention est vital.

Ce temps suspendu sur l’A8 est donc un temps de vérité, de justice et de mémoire. Un moment nécessaire pour comprendre, établir les responsabilités et, surtout, éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

RELATED POSTS

View all

view all

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
Oscar WILDE
.

X