open
close

Villa Guérin

janvier 14, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

4a358ff56e2049b0bc159c200ff899d7

Réception des Travaux de la façade de la Villa Guérin


Présentation des vœux de Jérôme Viaud aux collaborateurs du Centre Communal d’Action Sociale à l’occasion de la réception de la deuxième phase des travaux de rénovation des façades de la Villa Guérin.


La Villa Guérin était inscrite sur la liste des bâtiments communaux qui bénéficient d’une importante rénovation. La façade a donc été restaurée, les menuiseries existantes ont été reprises.


 

Un peu d’histoire :


La Villa Guérin est en effet un bâtiment chargé d’histoires personnelles et collectives.

Son histoire remonte au 19e siècle. Le terrain sur lequel elle a été bâtie appartenait à Pierre Isnard, vendu en 1870 à Jean Baptiste Guérin, négociant en huile, qui fait construire un grand bâtiment destiné à abriter un entrepôt d’huile d’olive. En 1878, il lègue ce bien à ses deux fils Antoine et Claude Guérin qui décident de transformer ce local commercial en hôtel.


En 1943, le conseil municipal décide d’acheter la villa pour installer la bibliothèque municipale. Pendant la deuxième guerre mondiale, la villa a été réquisitionnée par les armées d’opérations et avant par les armées italiennes, occasionnant des dégâts à l’intérieur du bâtiment.


En novembre 1945, fut installé un centre d’apprentissage pour garçons jusqu’en 1956 qui fut délocalisé au quartier Saint-Claude dans les usines Mouttet (actuel lycée Chiris). Le centre d’apprentissage féminin intègre le bâtiment jusqu’à la création du lycée technique avenue de Croisset au début des années 1970.

La villa fut alors transformée pour accueillir la Maison des Associations Sportives avec un local pour les secouristes.

De 1986 à 1987, des travaux permettent l’installation du tribunal de commerce et une partie du tribunal d’instance.

En 1997, les tribunaux déménagent pour la nouvelle cité judiciaire et le CCAS s’installe au sein du bâtiment.

RELATED POSTS

View all

view all
X